Un certain mai 1998

Le journal l’Equipe consacre aujourd’hui une double page au jour le plus long du RC Lens, à savoir ce 9 mai où les Sang et Or ont été sacrés Champions de France dans un duel à distance avec le FC Metz.

Ce soir-là, Lens (67 points ; + 25 de différence de buts), sur le podium depuis la 28e journée quand les Lorrains y sont depuis la 4e, a besoin d’un nul à Auxerre. Au final, le Racing arrache ce nul et un titre au goal average devant le FC Metz de Robert Pirès. La consécration d’une saison exceptionnelle bâtie sur les cendres d’un exercice 1996-1997 cauchemardesque.

Les premiers mots du président Martel : « Bon Dieu, on l’a ce titre … On ne pariait pas un kopeck sur nous en début de saison. Et ma bière, elle vient ? »

Accueillis à l’aéroport de Lille-Lesquin à 1 h 35 du matin par une marée humaine, les champions de France lensois sont acclamés une heure plus tard par 30 000 personnes à Bollaert. Douze heures plus tard, les joueurs paradent en ville à bord d’une benne rouge et jaune.

L’ancien président Gervais Martel raconte : « Cette nuit-là, j’ai croisé des gens âgés qui me disaient : “C’est la première fois qu’on vient au stade !” C’était incroyable ! Cette joie dans les yeux des gens ! Cette région était durement éprouvée avec l’arrêt de la mine. Lens, en 1998, c’était 18 % de chômage. Le titre c’était : ’’On existe ! On ressuscite !’’ Moi qui ai toujours baigné dans l’atmosphère de la mine, j’ai pris ça en pleine gueule ! »

Ce titre de champion de France pour Lens, c’est aussi la victoire d’une certaine vision du football alors que la France s’apprête à gagner la Coupe du monde.

Vingt-deux ans après, la magie opère encore. Le 1er mai, à l’initiative de la Fédération Lens United (association de supporters), l’ancien président a mis aux enchères le fameux maillot zébré sang et or de Wallemme. Une relique achetée 8 100 euros, reversés aux hôpitaux de Lens et de Béthune ainsi qu’à l’Institut Pasteur, par l’ancien Lensois Timothée Kolodziejckaz.

AllezLens soutient le peuple Ukrainien


D'accord ou pas d'accord sur le contenu de cet article ? Envie de vous exprimer sur ce sujet ?
Tous nos articles apparaissent en temps réel sur notre page Facebook. Un bon moyen de commenter l'actu en Live.