John Utaka : Son passage au RC Lens ne fait pas partie de ses souvenirs les plus marquants

Lors de son passage au RC Lens (juillet 2002 à juillet 2005), John Utaka a laissé une image très positive auprès des dirigeants et des supporters Sang et Or. L’attaquant nigérian a trouvé le chemin des filets à 33 reprises lors de 126 rencontres toutes compétitions confondues.

Après Lens, John Utaka a pris la direction du Stade Rennais durant deux saisons pour s’envoler ensuite vers Portsmouth durant trois ans et demi. Lors du mercato hivernal 2011, l’international nigérien est revenu en France et s’est engagé avec Montpellier.

« Francis Gillot m’a laissé beaucoup de liberté pour m’exprimer à Lens. » a avoué Utaka, un peu avare de souvenirs concernant sa période lensoise. Dans son parcours, un homme l’a surtout marqué, le président Loulou Nicollin de Montpellier, une relation avec le joueur que n’avait pas su avoir Gervais Martel :

« Loulou Nicollin a été le président le plus important de ma carrière. C’était beaucoup plus qu’un président, il a joué un rôle de père pour moi. Il n’y a pas de mots pour le décrire. Tout ce qu’il faisait venait du cœur, c’était un mec passionné. Et toujours tourné vers les autres. C’est rare. »

De sa période rennaise, John Utaka se souvient avoir échoué à une marche de la Ligue des Champions en 2007. « On menait à Lille jusqu’à la dernière minute et Lille égalise. C’était mon dernier match en plus, ça m’avait marqué. Quand je revois parfois les images, ça m’énerve toujours autant. » regrette t-il toujours, 16 ans après.

Aujourd’hui, il  est entraîneur adjoint des moins de 19 ans à Montpellier et coach spécifique des attaquants au centre de formation et au sein de la section féminine du MHSC.
John Utaka ne manque pourtant pas une occasion de refouler les pelouses de Bollaert, comme ce fut le cas en octobre dernier pour le match des légendes ou en juin lors du match de charité pour l’UNICEF. (photos ci-dessous)