Le nombre des entraîneurs français officiant en Ligue 1 diminue de saison en saison. Pour la livrée 2023-2024, ils ne sont plus que 9 à diriger les équipes de l’élite du foot hexagonal, alors qu’ils étaient encore 18 lors de la saison 2013-2014.
L’agent Christophe Hutteau, qui gère notamment les intérêts de l’un de ces neuf « survivants », Pierre Aristouy, entraîneur du FC Nantes, décrit le phénomène pour Le Parisien :
“Il y a une mode, une hype, depuis quelques années déjà qui consiste à présenter les entraîneurs français comme… un peu moins à la page et un peu moins performants peut-être que d’autres. On veut un peu les faire passer pour des has been, mais ça ne correspond pas à la réalité.
Quand je vois le parcours de jeunes entraîneurs comme Régis Le Bris à Lorient ou celui de Franck Haise à Lens, c’est bien la preuve que les techniciens français ne sont pas inférieurs ou moins compétents que les entraîneurs étrangers.”
Le gros point faible des entraîneurs français, la non maitrise des langues étrangères. Ce week-end, Prime Vidéo avait placé des micros sur Michel Der Zakarian et tout le monde s’est aperçu que sa com avec certains joueurs était plutôt limite “one two touches” 🙂
“Si on veut faire un constat juste : beaucoup d’entraîneurs français maîtrisent très mal les langues étrangères”, reconnaît Christophe Hutteau, “ça a toujours été, nous Français, un de nos problèmes…. C’est un handicap, car il y a de plus en plus de joueurs étrangers dans les effectifs. Il ne s’agit pas de le regretter ou de le condamner, mais ça doit aussi être une piste de réflexion.”