François Letexier, arbitre de son état, n’est pas l’ami des Lensois. A chaque fois qu’il a dirigé les matchs des Sang et Or, l’homme en noir s’est fait remarquer par des décisions contestables.
Pour l’exemple, lors du dernier déplacement à Strasbourg au printemps dernier, la même faute de main dans les deux surfaces de réparation et un seul penalty accordé aux Alsaciens, un point perdu sur une décision arbitrale contestable qui avait coûté cher aux Lensois.
A l’époque, Franck Haise avait eu du mal à ne pas sortir de sa réserve légendaire : « Je ne vais pas épiloguer là-dessus. Des cas comme ça, il y en a tous les week-ends sur les stades de France. On a fait un bon match, mais comme au match aller, sur des interprétations, on perd 1-0. »
Hier, monsieur Letexier a refusé un penalty, pourtant évident, aux Nantais. Il en a par contre accordé un aux niçois, dans les arrêts de jeu, alors que les images montrent bien que la faute de main est consécutive à la faute du niçois Dante.
Bruno Derrien, l’ancien arbitre international, a même désavoué son collègue :
“Le penalty niçois ? Pour moi, il y a faute de Dante. II vient s’appuyer sur Castelletto. La main du défenseur nantais est réelle mais il est géné dans un duel aérien. Eu égard au contexte, M. Letexier aurait du aller checker le VAR. Je ne dis pas qu’il n’y aurait pas eu de polémique mais sa décision aurait été mieux comprise.” (L’Équipe)
Pourquoi Monsieur Letexier est-il allé vérifier l’action du penalty refusé aux Nantais et pourquoi a t-il cru bon se passer des images, pour le second, qui plus est dans les arrêts de jeu. Cela restera un mystère. Sur les réseaux sociaux, on parle déjà d’un arbitre acheté. Nous n’irons pas jusque là, nous misons plutôt sur l’incompétence.
A noter qu’Ignatius Ganago a inscrit le seul but nantais, son troisième depuis qu’il est Canari. Antoine Kombouaré, qui est sorti de ses gonds, et on peut le comprendre, risque de prendre cher.