La bonne nouvelle que nous pressentions tous a électrisé le vestiaire du RC Lens aux alentours de 14H00. Didier Deschamps a rendu publique la liste des sélectionnés pour le prochain rassemblement de l’Equipe de France et Brice Samba en sera.
“Avec l’arrêt de carrière de Steve Mandanda et d’Hugo Lloris, il fallait faire un choix. Alban Lafont méritait aussi. Mais avec ce que fait Brice Samba depuis le début de la saison, c’est intéressant de le voir avec nous.” a déclaré le sélectionneur en présentant sa liste, avant de conclure “Tout parle pour lui. J’ai fait ce choix-là aujourd’hui. J’aviserai les intéressés avant de communiquer sur la hiérarchie.”
Avec Mike Maignan comme numéro 1 indiscutable au poste de gardien, les perspectives de temps de jeu pour Brice Samba lors de ce rassemblement sont quasi nulles. Numéro 2 ou numéro 3 ? Deschamps n’a pas répondu hier sur la hiérarchie derrière le Milanais. L’ancienneté, plus que la logique sportive, plaiderait pour qu’il soit derrière Alphonse Areola, qui connaît la maison depuis 2015.
Mais un jour proche, Areola repartira logiquement sur le banc à West Ham avec le retour de Lucasz Fabianski et une porte pourrait s’ouvrir sur le rang 2.
Les cris ont résonné dans le vestiaire à l’annonce de la sélection du gardien lensois, un an après que Jonathan Clauss ait également eu l’honneur de la sélection :
“Aujourd’hui, Brice est à maturité.” a déclaré Franck Haise, qui n’avait aucun doute sur le fait qu’il serait appelé. “Il a pris avec le club une dimension supérieure. Je n’avais pas de doutes sur le fait qu’il était dans les trois meilleurs gardiens français. Sa sélection, c’est amplement mérité par rapport à tout ce qu’il donne et tout ce qu’il dégage au vu de toutes ses performances chaque week-end.”
Alexis Claude-Maurice, qui n’est pourtant qu’intérimaire à Lens, a même fait part de son étonnement que Brice Samba n’ait pas été appelé pour le mondial au Qatar : “J’étais déjà surpris qu’il ne soit pas pris pour la Coupe du monde, parce que depuis le début de saison, ses performances, et à l’entraînement aussi, c’est très, très fort.”
Franck Haise s’est surtout félicité du fait que Brice Samba soit le second lensois en deux ans a être appelé dans la sélection française, un signal fort pour les prochaines fenêtres mercato : “Il n’y a eu aucun sélectionné pendant 18 ans, là, un l’an passé, un cette année, des joueurs qui évoluaient avant de venir au deuxième échelon (Allemagne, pour Clauss, Angleterre pour Samba). Ça veut dire que le club est attractif et continue de faire progresser ses joueurs. Pour de futurs joueurs déjà au club ou en passe de venir un jour, c’est un signal.”