Mercato : Le futur Jonathan Clauss est prêt à éclore

Arrivé au SC Bastia en provenance du F91 Dudelange lors du mercato estival 2022, Kevin Van Den Kerkhof s’éclate sur l’Ile de Beauté. À 27 ans, le joueur semble avoir beaucoup de similitudes avec un certain Jonathan Clauss.

Kevin Van Den Kerkhof est un joueur très polyvalent puisqu’il peut jouer latéral, milieu ou ailier droit. Il a déjà trouvé les chemins des filets à 4 reprises et délivré 5 passes décisives cette saison.

Interrogé par Ligue2.fr, Kevin Van Den Kerkhof affirme beaucoup s’inspirer de ce qui se passe au RC Lens :

« Quand j’ai signé à Bastia, j’étais le plus heureux. Je me suis dit la roue a tourné !. J’ai eu le sentiment de retrouver un peu de chance dans ma vie. Des choses positives finissaient enfin par arriver. Je me suis dit que je pouvais être fier de ne pas avoir lâché et d’avoir toujours cru en moi. Dans le cas inverse, je serais peut-être encore en troisième division belge. Mon rôle de piston ? Ça fait seulement trois ans que je joue à ce poste. Auparavant, je jouais plus souvent en tant que latéral droit dans une défense à quatre. Maintenant, je sais gérer les deux postes, mais j’ai une préférence pour le rôle de piston. J’aime avoir de l’espace et tout le côté pour moi. C’est vraiment un poste qui me convient très bien.
Je regarde aussi beaucoup le RC Lens qui joue la plupart du temps dans le même dispositif que nous. J’essaie de m’inspirer de ce que font leurs pistons et d’observer certains détails. C’est comme ça aussi qu’on apprend.
La comparaison avec Jonathan Clauss ? Oui, j’entends pas mal cette comparaison. C’est clair que si je suis le même parcours, forcément, ça serait le top pour moi. Le niveau qu’il affiche actuellement, c’est beau au vu de son histoire. D’une certaine manière, on a cette force mentale en commun. »

S’il prenait l’envie à Grégory Thil de dénicher un nouveau piston droit cet été, Kevin Van Den Kerkhof est lié au SC Bastia jusqu’en juin 2026.