Deux ans après l’avoir mis en lumière au RC Lens, Franck Haise souhaiterait retrouver Loïs Openda. Selon plusieurs échos provenant de l’entourage du Stade Rennais et des réseaux spécialisés, le technicien breton aurait glissé le nom de l’international belge à sa direction parmi les pistes offensives de ce mercato.
Le profil ne fait guère débat. C’est sous les ordres de Franck Haise qu’Openda a signé la meilleure saison de sa carrière en Ligue 1, terrorisant les défenses grâce à sa vitesse, sa profondeur et son sens du but. L’entraîneur rennais connaît parfaitement les qualités de son ancien attaquant et verrait d’un très bon œil leurs retrouvailles.
Pourtant, entre le rêve et la réalité, l’écart reste immense.
Le principal obstacle porte un nom : le salaire. Avec une rémunération estimée à près de 625 000 euros par mois, Loïs Openda évolue désormais dans une autre dimension financière. Même un prêt nécessiterait un effort conséquent, sauf si la Juventus acceptait d’en assumer une partie.
Ce frein a déjà refroidi plusieurs prétendants. Le RC Lens s’était renseigné lorsque le club italien avait ouvert la porte à un départ, avant de refermer rapidement le dossier en découvrant les conditions économiques de l’opération. L’Olympique Lyonnais et Coventry City auraient également étudié la faisabilité du transfert, sans aller plus loin.
À Rennes, le dossier ne ferait d’ailleurs pas l’unanimité. Si Franck Haise pousserait en faveur de son ancien buteur, certains dirigeants s’interrogeraient sur l’opportunité d’investir autant sur un seul joueur, malgré ses qualités indiscutables.
À ce stade, rien ne laisse penser que Loïs Openda retrouvera prochainement la Ligue 1. Mais une chose est certaine : dès que son nom apparaît sur le marché, il réveille les souvenirs des supporters … et les envies de l’entraîneur qui l’avait révélé au plus haut niveau.
Nos derniers articles :
- Loïs Openda se réveille pile au mauvais moment pour le RC Lens
- Wesley Saïd s’offre un pactole en quittant Lens
- Pourquoi Hervé Koffi attend encore le verdict du RC Lens
- Didier deschamps ne devait-il pas titulariser Robin Risser face à l’Angleterre ?
- Le RC Lens tente de tourner la page sur l’un de ses plus gros échecs
- Et si le RC Lens avait déjà trouvé son buteur avec Mesloub ?
- RC Lens : Édouard absent, et les rumeurs de départ s’accélèrent
- La petite finale sans Risser, ça fait tiquer les supporters lensois


