Florian Sotoca n’a pas trouvé le chemin des filets depuis le 2 octobre 2022 et son penalty inscrit face à Lyon. Une période de doute qui dure et qui le rend un peu trop altruiste quand il se retrouve dans la zone de vérité.
Ne plus marquer, un comble pour un attaquant, le natif de Narbonne étant même pointé du doigt par quelques rageux sur les réseaux sociaux. Pourtant, bien qu’utilisé principalement dans l’animation offensive, Florian Sotoca est tout sauf un vrai buteur et son début de saison prolifique (6 buts en 2 mois) est sans doute l’arbre qui cache la forêt.
Florian Sotoca est avant tout un joueur ultra polyvalent, capable d’occuper tous les postes et au service du collectif. Samedi, face à Angers, il s’est retrouvé au poste de piston droit quand Franck Haise est revenu sur une défense à trois. Un poste inédit et il s’est acquitté de la tâche.
“Je connais l’intelligence de jeu et tactique de Flo” a déclaré Franck Haise après la rencontre. “Je savais qu’il s’adapterait. Il sait attaquer mais il a aussi la capacité de défendre.”
La Voix des Sports rappelle ce matin que Rolland Courbis avait tenté un one shot à ce poste avec Sotoca à l’époque où ils étaient à Montpellier. Depuis, Sil n’avait plus goûter au poste. “La seule chose qu’il n’a pas encore essayer, c’est gardien” s’amuse Jonathan Gradit, qui a été sauvé une ou deux fois par le retour en mode fusée du Narbonnais ce week-end.
Stats de Sotoca :
Il a cadré 33 fois, a marqué 6 fois après 28 journées durant la saison 2022/2023. Cela le place numéro 22 des buteurs en Ligue 1 jusqu’à présent. Son taux de conversion des tirs cadrés est de 52.
Florian Sotoca a effectué 7 passes décisives après 28 journées durant la saison 2022/2023. Avec ces statistiques, il se place numéro 8 en Ligue 1. Il compte aussi un total de 34 occasions créées, ce qui dans ce domaine le place numéro 8 en Ligue 1.
Durant la saison 2022/2023, il a remporté 105 duels aériens et réussi 64 tacles.