Avec trois départs et une arrivée, ce mercato hivernal 2023-2024 restera un des plus chiches qu’ait connu le RC Lens.
Franck Haise avait prévenu, il ne souhaitait pas empiler les joueurs et souhaitait corriger les trop nombreuses erreurs de casting de l’été dernier, tout du moins du point de vue de la direction.
C’est ainsi que Faitout Maouassa a été prié de voir ailleurs. Son contrat de prêt a été rompu. Oscar Cortes a également été prêté avec option d’achat aux Glasgow Rangers, et autant dire que nous ne le reverrons plus si il confirme en Ecosse.
Wuilker Farinez a été libéré et il est reparti dans son club formateur pour se refaire une sante. Noah Diliberto, recruté pour éventuellement dépanner en Ligue 1, a également été libéré de son contrat.
La seule arrivée est celle du jeune Chavez au poste de piston gauche, non pas un ajustement, mais plutôt un pari sur l’avenir. Nous espérions un attaquant, il faudra patienter, un milieu était également prévu, ce sera pour plus tard, tout comme en défense, alors que le RC Lens risque de perdre Danso et Medina l’été prochain.
Pour accrocher l’Europe une nouvelle fois la saison prochaine, il faudra maintenant espérer un réveil des cadres, en mode marmotte depuis l’été dernier, et nous pensons particulièrement à Thomasson, Fulgini, Wahi et Abdul Samed. Cet hiver, Diouf et Pereira Da Costa semblent avoir ouvert un œil et c’est peut-être de bon augure pour la suite.
Un mercato inabouti dont il faudra sûrement mesurer les conséquences si les Sang et Or ne réussissent pas à s’installer durablement dans le haut du tableau.
Mercato du RC Lens :
Départs :
Faitout Maouassa (rupture de prêt), Wuilker Farinez (rupture de contrat), Oscar Cortes (prêt avec option d’achat aux Glasgow Rangers), Noah Diliberto (rupture de contrat).
Arrivées :
Jhoanner Chavez (prêt avec option d’achat).