Un derby ne se joue pas, il se gagne. Or hier, les Sang et Or n’ont pas mis les ingrédients pour le gagner. Une faillite collective après un bon début de rencontre et le penalty manqué par Florent Sotoca.
Une courte victoire du Losc (1-0), qui met fin à la longue série de 17 matchs sans défaite mais pour laquelle les Lensois n’auront pas de regrets dans la mesure ou le nombre d’occasions s’est compté sur les doigts d’une seule main.
Certains, à tort, lieront ce non-math au départ brutal de Florent Ghisolfi, un arbre qui cacherait la forêt, dans la mesure où les hommes de Franck Haise avaient su étouffer les Dogues durant les 25 premières minutes de jeu. Le 4 sur 4 n’est pas arrivé, il faudra corriger le tir au match retour.
L’Équipe : Lille inflige à Lens sa première défaite de la saison en Ligue 1
Le RC Lens est tombé pour la première fois de la saison chez son voisin, au terme d’un match dont il a semblé perdre le fil en cours de deuxième période, comme s’il peinait à se remettre d’un premier acte plutôt à son avantage, mais mal récompensé. Florian Sotoca a manqué sa frappe sur un penalty bien placé, mais trop écrasé pour tromper Lucas Chevalier (15e), la plus grosse occasion ratée de la soirée, à un moment du match où les incursions des Sang et Or vers la surface lilloise faisaient très mal au LOSC. L’équipe de Paulo Fonseca, d’abord secouée par le rythme, a su imposer un combat plus âpre, un jeu plus saccadé, et reprendre l’initiative.La Voix du Nord : Grâce à un penalty de David, le LOSC met fin à l’invincibilité lensoise
Le 116e derby du Nord entre le LOSC et le Racing dans un stade Pierre-Mauroy à guichets fermés a tenu toutes ses promesses. De l’ambiance, de l’engagement (parfois même un peu trop), de la tension, un penalty raté, un autre réussi et à l’arrivée, une courte victoire du LOSC (1-0) qui met fin à la longue série de 17 matchs sans défaite du Racing. Il fallait bien que ça arrive un jour, mais ça fait d’autant plus mal quand ça arrive dans un derby. Rendez-vous dans quelques mois pour la revanche à Bollaert-Delelis.Maxifoot : Le derby pour Lille !
Battu lors des trois derniers derbys, Lille a retrouvé le sourire contre Lens (1-0), ce dimanche, en clôture de la 10e journée de Ligue 1. Une victoire sur la plus petite des marges pour le champion de France 2021, qui revient à 5 points de la formation artésienne, défaite pour la première fois depuis 17 matchs dans l’élite.
Une belle ambiance, mais surtout une grosse intensité. Peut-être un peu trop, parfois, puisque la soirée a été hachée. Niveau football, les Lillois ont été plus tranchants et ont obtenu de meilleures occasions face à des Lensois qui ont semblé accuser le coup après le penalty raté très tôt par Sotoca. Un derby correct, sans plus.MadeInFoot : Le LOSC fait tomber le RC Lens et s’offre le derby !
Le Lille OSC s’offre le derby du Nord de la France en s’imposant, ce dimanche, à domicile face au RC Lens. Dans une ambiance des grands soirs à la Decathlon Arena, les Dogues ont trouvé la faille sur pénalty grâce à Jonathan David. Avant ça, Lens a eu l’occasion d’ouvrir la marque, là aussi sur penalty, mais Lucas Chevalier s’est transformé en héros en repoussant la tentative de Sotoca.
Attendu au tournant, ce dimanche à Lille, le RC Lens a été méconnaissable, ou presque. Beaucoup moins tranchants que d’ordinaire, et surtout moins inspirés, les Sang-et-Or n’ont que très peu créé durant cette rencontre même si l’entame du match est plutôt bonne. Signe que rien ne tournait forcément bien ce soir, Florian Sotoca, buteur sur penalty la semaine passée contre l’OL, a cette fois manqué sa tentative face à Lucas Chevalier, auteur d’un brillant arrêt (15ème).Sofoot : Lille rétrécit Lens
Au terme d’un derby engagé qu’ils ont dominé en seconde période, les Dogues font chuter le RC Lens dans leur antre de Pierre-Mauroy grâce à un penalty inscrit par Jonathan David (1-0). Ce dimanche soir, les Hauts-de-France sont rouge et blanc. Tout avait été écrit ou presque sur ce 107e derby du Nord entre le LOSC et le RC Lens. Les interrogations étaient d’ailleurs nombreuses de part et d’autre : comment allait se comporter le onze de Paulo Fonseca après la déroute à Lorient ? Quel visage allait dévoiler Lens, qui restait sur trois matchs sans encaisser de but, orphelin du départ surprise de son DS Florent Ghisolfi à Nice ? La réponse, la meilleure, ce sont les Lillois qui l’ont donnée en se montrant efficaces puis maîtres du jeu. Pour empocher une victoire forcément un peu plus importante que les autres. Nul ne sait encore, au moment de la manche retour prévue le 5 mars 2023, où en seront Lillois et Lensois dans leur saison. Mais ce qui est sûr, c’est que cette revanche sera explosive.BeInSports : Le derby du Nord pour Lille
Épatant de régularité depuis son retour dans l’élite, le club artésien ne doit plus être perçu comme une surprise. Ce dimanche soir, un succès lui permettait de dépasser l’OM pour s’installer sur la troisième marche du podium derrière la sensation lorientaise, sans que personne ne trouve rien à y redire. Mais c’est à Pierre-Mauroy, dans l’arène du voisin lillois, que les hommes de Franck Haise devaient afficher leurs vertus pour poursuivre leur dynamique. Un contrat qu’ils n’ont pas rempli, face à une équipe du LOSC galvanisée par l’enjeu du derby. Ce qui incite à rappeler que Lens était dans un soir sans. Cela arrive même à cette équipe, qui avait donné une leçon de foot à Lyon il y a une semaine. Fort de cette excellente opération, Lille, septième, se rapproche à une distance plus respectable de son rival lensois, qui reste coincé au pied du podium. Il y a des week-end, parfois, en Ligue 1, où le costume de favori est décidément bien encombrant…