Nous avons appris hier le décès de Philippe Redon, l’ancien entraîneur du RC Lens, à l’âge de 69 ans.
Formé à Rennes où il a joué de 1971 1975, cet ancien attaquant de couloir, mais aussi diplômé en pharmacie, a également été membre du staff professionnel de 2002 à 2007 en occupant le poste d’entraineur adjoint aux côtés de Vahid Halilhodzic, Laszlo Bölöni puis Pierre Dréossi. II restera le premier buteur de l’histoire du club breton en Coupe d’Europe. C’était le 15 septembre 1971 face aux Glasgow Rangers en C2 (1-1).
Philippe Redon a également évolué au PSG, aux Girondins de Bordeaux, à Laval, au FC Metz ou encore l’AS Saint- Étienne.
Titulaire du DEPF (Diplôme d’entraîneur professionnel de football) il était devenu entraineur à la fin des années 1980 à Créteil, avant de prendre en charge le RC Lens pour quelques mois en 1989, avant d’être remplacé par Marcel Husson. Les Sang et Or finissaient bon dernier cette année là du classement de Première Division. Très jeune entraîneur à l’époque, il n’avait pas réussi à faire passer son message. Il avait dirigé l’équipe durant les 13 premières rencontres du championnat pour 5 victoires, 3 nuls et 5 défaites.
II a aussi été sélectionneur du Cameroun, demi-finaliste de la CAN 1992, et du Liberia en 2000.
L’entraîneur Laurent Huard le décrit ainsi dans les colonnes de Sofoot : “C’était un précurseur, estime Laurent Huard. Il était intellectuellement au-dessus de la moyenne, il avait toujours une réflexion sur le jeu. Pour lui, ce qui était important, c’était le développement de son équipe, de la tactique et il était extrêmement pointilleux là-dessus. Pour moi, c’était un chercheur.”