Une bataille à trois pour Kakuta, à moins que …

Le RC Lens, le RC Strasbourg et l’ASSE seraient en train de s’affronter pour recruter Gaël Kakuta, l’attaquant franco congolais de 28 ans de l’Amiens SC.

Une bataille qui s’annonce épique tellement les trois protagonistes aurait désigné le milieu de terrain offensif comme une priorité. Le RC Lens tiendrait pourtant la corde pour une raison principale : l’envie du joueur de revenir dans son club de formation.

Le contrat liant Gaël Kakuta et l’Amiens SC ne prendra fin qu’en juin 2022 et le montant du transfert serait estimé à 4 millions d’euros. Après Lens et Chelsea, où il n’a jamais réussi à s’imposer, Kakuta a baroudé en Europe et notamment à Fulham, Bolton, Dijon, Vitesse Arnhem, Rayo Vallecano, FC Séville, China Fortune FC, La Corogne avant de rebondir en Picardie, où il fut l’artisan majeur du maintien en Ligue 1 lors de la saison 2017-2018. Un bémol néanmoins, Gaël Kakuta ne s’est jamais installé dans la durée au sein des clubs où il a déjà évolué.

Amiens espère toujours que la LFP, qui se réunira le 20 mai, acceptera une Ligue 1 à 22 clubs. Dans ce cas, en cas de maintien en ligue 1, le club picard ne lâchera certainement pas son milieu de terrain à qui il reste 2 années de contrat. Par ailleurs, les dirigeants amiénois démentent toute envie de leur joueur de rejoindre le RC Lens : « Et jusqu’à présent, aucun joueur n’a manifesté son envie de partir », annonce John Williams, le directeur sportif de l’ASC. « D’ici l’assemblée générale des clubs le 20 mai, on va voir comment ça va se passer. »