Entre le RC Lens champion de France en 1998 et celui qui rêve d’un nouveau sacre au printemps, plus d’un quart de siècle s’est écoulé. Deux générations, deux contextes, et surtout deux visions du métier d’entraîneur.
Sous la présidence de Gervais Martel, Daniel Leclercq avait mené le club au sommet de la Ligue 1 en 1998 puis à la victoire en Coupe de la Ligue en 1999. Une époque marquée par une forte personnalité sur le banc, un management direct, instinctif, presque paternaliste. Le « Druide » incarnait une autorité naturelle, forgée dans une autre culture du vestiaire.
Aujourd’hui, le RC Lens version Pierre Sage avance différemment. L’objectif est clair : rester dans la course au titre jusqu’au bout. Mais le coach artésien sait que le football moderne ne se pilote plus comme à la fin des années 1990. Interrogé sur l’évolution du métier, il souligne que la fonction a profondément muté : on est passé « des coachs paternalistes, parfois gueulards » aux techniciens ultra-spécialisés, avant d’entrer dans « l’ère du management ».
Selon lui, les méthodes d’hier ne produiraient plus les mêmes effets aujourd’hui. Le football s’est complexifié, les générations ont changé, et la gestion humaine est devenue centrale. L’entraîneur moderne n’est plus seulement un tacticien, encore moins un chef autoritaire ; il doit orchestrer un ensemble de compétences.
Pierre Sage revendique d’ailleurs ce rôle de coordinateur : un coach est, dit-il en substance dans les colonnes de Sofoot, « un généraliste. Il doit s’entourer de personnes plus expertes que lui dans les différents domaines et de coordonner toutes ces énergies vers les objectifs.» Le management est donc l’élément central, et on doit créer une relation avec chaque membre du staff. ». Le cœur du métier réside désormais dans la capacité à fédérer, à structurer le staff, à créer des relations de confiance durables.
Deux époques, deux styles. Daniel Leclercq incarnait une forme de charisme intuitif, Pierre Sage symbolise une approche plus collective et méthodique. Reste à savoir si cette nouvelle ère permettra au RC Lens de renouer avec les sommets. Le défi est immense, mais l’ambition est intacte.
Nos derniers articles :
- FC Lorient – RC Lens : attention au piège du Moustoir
- Demi-finale de Coupe de France : les prix des places à Bollaert font débat
- RC Lens : le casse-tête Mamadou Sangaré avant le Derby
- RC Lens champion ? Sur RMC, Riolo y croit… Rothen beaucoup moins
- La dernière chance ce soir pour les filles du RC Lens ?
- RC Lens : les 48 buts de la saison à revoir en vidéo
- Un ancien Lillois encense le RC Lens et évoque un possible titre
- Pierre Sage annonce que le RC Lens a validé la Conférence League


