À 8 journées de la fin du championnat de Ligue 1, 10 clubs peuvent encore prétendre décrocher un ticket européen, tellement les positions se sont resserrées ces dernières semaines.
Après Lyon, Reims, Rennes et l’Olympique de Marseille, parlons du RC Lens, actuel 6ème de Ligue 1, à seulement 4 points du podium. Si l’on met de côté le dernier match, à Bollaert contre Nice, où les Sang et Or ont cumulé les boulettes, les hommes de Franck Haise restaient sur une dynamique plutôt positive. Contrairement à d’autres clubs du top 10, le RC Lens n’a plus que le championnat à jouer, un atout pour rester focus sur la compétition.
Le RC Lens doit encore :
– Se déplacer à Lille
– Recevoir Le Havre
– Se déplacer à Metz
– Recevoir Clermont
– Se déplacer à Marseille
– Recevoir Lorient
– Se déplacer à Rennes
– Recevoir Montpellier
Notre analyse :
Le RC Lens ne sera opposé dans le money time qu’à 3 clubs du top 10. Un avantage certain, d’autant que les Sang et Or n’ont jamais été à l’aise cette saison contre des concurrents directs. Sans autre compétition à jouer, les hommes de Franck Haise ne joueront qu’une fois par semaine d’ici à la fin du championnat, excellent pour la récupération.
Par rapport à son calendrier Ligue 1, le RC Lens peut espérer engranger encore au minimum 14 points, ce qui devrait être suffisant pour rester dans les places européennes.
Encore faudra t-il que les Sang et Or soient mentalement assez forts pour résister à la pression d’une fin de championnat qui peut offrir l’Europe pour la deuxième saison consécutive. Sans pression, battre Le Havre, Metz, Clermont, Lorient et Montpellier ressemble à une formalité. Mais ces clubs vont se battre pour ne pas descendre …
Notre pronostic : Le RC Lens terminera 4ème.
À venir demain : Course à l’Europe, les dix premiers à la loupe : OGC Nice
A revoir :
Course à l’Europe, les dix premiers à la loupe : Olympique de Marseille
Course à l’Europe, les dix premiers à la loupe : Stade Rennais
Course à l’Europe, les dix premiers à la loupe : Stade de Reims
Course à l’Europe, les dix premiers à la loupe : Olympique Lyonnais