L’équipe de France des moins de 17 ans, dans laquelle évolue le milieu de terrain Lensois Fodé Sylla, s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de la catégorie en battant aux tirs au but du Sénégal (5-4), champion en titre des moins de 17 ans d’Afrique.
Un match très compliqué, les jeunes Français ayant été copieusement dominés durant une grande partie de la rencontre. Fodé Sylla, titulaire pour la seconde fois avec les Bleuets a été convaincant et a ratissé de nombreux ballons. En quart de finale, la France devrait rencontrer ce samedi 25 novembre à 9h30 (Diffusion Equipe TV) l’Ouzbékistan.
Mais les jeunes Français sont sous la menace d’une disqualification en raison d’un imbroglio administratif sur la situation de leur attaquant Yanis Issoufou. Selon Sport News Africa, le Burkina Faso, adversaire de la France au premier tour (0-3), envisage de déposer un recours auprès de la FIFA. Selon elle, la FFF aurait enfreint le règlement en faisant jouer Yanis Issoufou, alors que l’attaquant de Montpellier avait participé avec la sélection du Niger à deux matches de qualifications de la CAN des moins de 17 ans, elles-mêmes qualificatives pour la Coupe du monde de la catégorie.
Le staff français dit ne pas être inquiet dans la mesure où, pour être recevable, cette réclamation aurait dû être posée 5 jours avant le début de la compétition. Inquiet pourtant, puisque le coach, Jean-Luc Vannuchi, a retiré son attaquant de la feuille de match avant les huitièmes. A suivre …