La formation, toujours le parent pauvre du RC Lens

L’Observatoire du football (CIES) a classé les équipes du Big 5 selon le pourcentage de minutes de championnat disputées par les joueurs formés au club lors de la saison en cours. En France, c’est l’Olympique Lyonnais qui arrive en tête, tandis que le RC Lens pointe à une peu enviable 76ème place.

Franck Haise, cette saison, n’a utilisé que deux joueurs issus du centre de formation, David Pereira Da Costa et Ayanda Sishuba, à doses homéopathiques, même s’il faut reconnaître que le premier nommé a passé plusieurs semaines à l’infirmerie. Avant-dernier centre de formation de Ligue 1 (il n’y a que l’OM qui fasse pire), le RCLens risque fort avec une telle renommée d’avoir des difficultés à recruter des jeunes pépites, conscientes du fait qu’elles risquent de ne jamais avoir leur chance.

Dans l’opération de redressement du club, initiée depuis quelques années par la nouvelle direction du club, la formation a été le dernier chantier abordé et il est normal qu’il y ait retard à l’allumage. Heureusement, la Youth League, où brillent les jeunes Sang et Or, remet un peu l’église au centre du village, mais il serait temps d’intégrer un peu plus souvent les jeunes en devenir sur les feuilles de match de la Ligue 1, et surtout les faire entrer. Et c’est là que tous les regards sont pointés sur Ayanda Sishuba