Jeff Reine-Adélaïde, bien que sous contrat avec Lyon jusqu’en 2024, vient de lâcher une bombe en annonçant qu’il ne voyait pas forcément son avenir chez les Gones.
En effet, l’ancien Lensois est frustré par le temps de jeu que lui offre Rudi Garcia. Jeff Reine-Adélaïde l’a ouvertement expliqué dans les colonnes de L’Equipe, il ne veut pas être considéré comme un joueur d’avenir, mais comme un titulaire à part entière :
“Le fait de ne pas avoir joué la finale de la Coupe de la Ligue face au PSG ? Ca a été compliqué de ne pas jouer. Ça amène beaucoup de frustration parce que je me suis battu pendant six, sept mois pour revenir à mon niveau. J’ai rejoué, j’ai été décisif mais ne pas jouer dès le premier match officiel, la pilule a du mal à passer.
Le bilan de ma première saison à Lyon ? C’est très mitigé. Je me sens en capacité, et c’était déjà le cas avant ma blessure, de devenir un joueur important de cette équipe. Je l’ai été à un moment puis moins, puis je l’ai été à nouveau et ça a encore freiné. Il y a eu beaucoup de déception. La blessure n’a été qu’un aléa parmi tout ce qui s’est passé. Il y a eu des choix et des discours que je ne comprenais pas. J’ai de la frustration par rapport à ce que je dégage aux entraînements, ce que je rends sur le terrain. Quand les compositions de match apparaissent, je sais que les gens sont un peu étonnés. Dans le vestiaire ou même en dehors, ils se disent qu’il y a un souci ou que je m’entraîne mal. Ils ne comprennent pas que je sois cantonné à un rôle de remplaçant. Moi, je suis un très gros bosseur, et que les gens pensent ça de moi, ça me dérange.
Rudi Garcia et Juninho sont au courant de ma frustration. Pour eux, je suis devenu un joueur d’avenir.
Mon avenir ? Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est mon temps de jeu. J’ai envie de jouer tout simplement. On doit trouver une solution pour que tout le monde soit heureux. Il doit y avoir des échanges avec le club. le discours de l’Olympique Lyonnais et le mien ne sont plus en adéquation, donc il doit y avoir des discussions pour parler d’un éventuel départ. Je ne vois pas forcément mon avenir proche à Lyon. Ma progression est arrêtée depuis un moment et il faut qu’on trouve une solution. J’ai besoin d’avancer.”
Juninho, le directeur sportif de l’OL, n’a pas tardé à répondre à l’ancien lensois : “Jeff se dit ça parce qu’il est énervé. Qu ‘il vienne dans mon bureau et qu’on parle ensemble. C’est vrai qu’il travaille très, très fort. Si les joueurs travaillent et respectent le maillot, ça ne me gêne pas du tout qu’ils parlent dans la presse.”
A entendre Juninho, il n’est surtout pas question d’ouvrir la porte un départ du milieu de terrain formé en partie à Lens et sous contrat jusqu’en 2024. “Ça ne fait même pas un an qu’il joue pour nous, comment pourrait-on penser un instant à un transfert ? On a investi 25 millions d’euros et on compte sur lui. Il va beaucoup nous aider.”