Dans l’histoire du RC Lens, si il y a un nom qui fait l’unanimité, c’est bien celui d’Éric Sikora.
Eric Sikora est une légende à Lens, l’unique club dont il a défendu les couleurs durant toute sa carrière, de 1985 à 2004.
Éric Sikora est né le 4 février 1968 à Courrières. Entre 2005 et 2018, il est devenu entraîneur chez les Sang et Or. Siko a d’abord été adjoint (2005-2006), puis coach des U19 (de 2006 à 2012) et de la réserve (2013-2017). Il a dirigé l’équipe professionnelle lors des saisons 2012-2013 et 2017-2018, avant malheureusement d’être remercié en 2019, sans raison valable, alors qu’il faisait l’unanimité en interne.
Mais le défenseur ne fait preuve d’aucune rancune, comme le prouve sa réaction à la montée du club en Ligue 1 : “Je pense que c’est la place du club. Quand on voit les structures, le centre technique de La Gaillette, le stade Bollaert-Delelis, le public… Tout est réuni pour que le club soit en Ligue 1. Quand on voit l’affluence au stade par rapport à certains clubs de Ligue 1, il n’y a pas photo. Maintenant, il faut rebâtir le club tout doucement, il ne s’agit pas de dire : “on est monté” et de faire n’importe quoi.”
En novembre dernier, avant la crise du coronavirus, l’ancien latéral accordait une interview vidéo à France 3 Hauts de France où il se disait même prêt à quitter la France s’il ne trouvait pas un club de Ligue 2 ou National à coacher.
Durant cet entretien, il avouait en vouloir à certains : “Le regret, c’est qu’on nous demande de venir, on vient. Quand j’ai pris l’équipe, y avait quatre défaites. J’en fais trois d’affilée, avec un effectif que le coach précédent avait choisi. Des joueurs qui, pour moi, étaient pas prêts, qui avaient pas le niveau pour monter en Ligue 1.” Puis, une fois le maintien assuré, “on t’annonce qu’on te garde pas”. On aurait pu faire l’équipe et puis la prépa de début de saison pour être jugé là dessus. Le regret, c’est qu’on nous ait viré complètement du RC Lens. Oui j’en veux à certains.”
Eric Sikora est toujours à la recherche d’un club à coacher. Il se dit qu’il était intéressé par le challenge de Dunkerque, promu en Ligue 2, mais c’est finalement Fabien Mercadal qui a été choisi.