Le 29 novembre dernier, Didier Deschamps était devant l’écran de son téléviseur pour le match entre Arsenal et Le RC Lens. Le sélectionneur a assisté à la débâcle lensoise et à la soirée cauchemardesque de Brice Samba, son gardien numéro 2.
Avant cela, il y avait eu le match de l’équipe de France en Grèce où le gardien Sang et Or était titulaire, mais n’avait pas été exempt de tout reproche sur les deux buts encaissés. Circonstance aggravante, depuis le début de saison, l’ancien de Nottingham Forest est beaucoup moins décisif.
A contrario, Alphonse Areola marche sur l’eau depuis le début de saison. Sous contrat avec West Ham jusqu’en 2027, celui qui a joué une saison dans les cages lensoises (2013-2014) est très régulier dans la performance. Il vient d’enchaîner deux très bons matches face à Manchester United (2-0), le 23 décembre, et sur le terrain d’Arsenal (2-0), cinq jours plus tard.
Areola serait dans une bonne dynamique pour inciter le staff de l’équipe de France à réfléchir à la hiérarchie au sein des Bleus, derrière Mike Maignan.
La saison dernière, Brice Samba était au top quand Areola n’était que remplaçant en Premier League. Cette saison, la tendance s’est inversée et la forme est du côté du gardien de West Ham.