Brest – Lens, l’arbitrage en question

Il serait beaucoup trop facile de se cacher derrière la prestation du corps arbitral pour tenter de justifier cette nouvelle contre performance du RC Lens hier face au Stade Brestois.

Franck Haise, Florian Sotoca et Jonathan Gradit ont d’ailleurs reconnu au micro de canal+ que la prestation des Sang et Or avait été insuffisante et que le nul était presque logique. Néanmoins on peut se poser la question de la compétence de l’arbitre du match, Benoît Bastien  et de la totale inutilité de la VAR.

Acte I : Benoît Bastien inflige un carton jaune à Facundo Medina, alors que l’argentin était venu dans la mêlée pour tenter de calmer Deiver Machado.
Acte II : La VAR ne déjuge pas Benoît Bastien sur un penalty refusé aux lensois suite à une main flagrante d’Haris Belkebla dans sa surface de réparation suite au tir de Machado. L’arbitre n’a même pas pris la peine d’aller vérifier l’écran de contrôle.
Acte III : L’action du but brestois inscrit par Jérémy Le Douaron est entachée d’une grossière faute de main de Pierre Lees-Melou, non sifflée.
Acte IV : Pierre Lees-Melou, déjà propriétaire d’un jaune, tacle par-derrière sur Deiver Machado, (blessure à la cuisse + fracture du doigt), et Benoît Bastien ne pense pas utile de sortir le second carton jaune, synonyme d’expulsion logique.

Un arbitre peut, et c’est humain, commettre une erreur dans un match, mais un tel degré d’incompétence est très rare et doit être souligné. Monsieur Bastien mériterait de finir la saison en National 2, histoire de réviser les fondements et les bases du métier.

Agacé par le résultat, Jonathan Gradit n’a pas voulu en remettre une couche sur l’arbitrage, laissant Franck Haise régler ses comptes avec l’arbitrage et la VAR au micro de Canal Plus :

Jonathan Gradit : Ça n’a pas été un match facile pour l’arbitre car il y a eu de l’agressivité des deux côtés. On ne va pas se trouver des excuses avec l’arbitrage, on doit se concentrer sur nous-mêmes.

Franck Haise : L’arbitre fait ce qu’il peut en direct ce n’est pas facile, certes, même moi à cinquante mètres de l’action, je vois des choses et je n’ai pas 10/10 à la vision. Je me demande encore une fois comment la VAR ne valide pas des fautes. Pour moi, nous devons avoir un penalty en première période. Le but Brest est entaché d’une main flagrante. Et la faute sur Deiver, il doit y avoir un second carton jaune suite au tacle par-derrière et il lui arrache le doigt au passage.
Je ne me plains pas souvent de l’arbitrage, mais là, j’ai envie de le faire. Je sais que sur le terrain, on doit mieux faire, mais vous prenez un but non valable, on nous accorde pas un penalty à 0-0, et Brest aurait du terminer à 10 à 35 minutes de la fin. Je me sens lésé, je ne sais pas comment on fait pour ne pas voir ces fautes. »

Même Jimmy Cabot, en convalescence, n’en revient pas de la prestation de la VAR lors de ce match. Il s’en prend notamment à monsieur Ben El Hadj, cet arbitre qui n’avait pas sifflé la faute sur Gradit (épaule, Cinq matchs manqués) et qui était hier dans le camion de la VAR :


Le club a pris le parti d’en rire :