Philippe Brunel fait partie des joueurs nordistes qui ont porté durant leur carrière de footballeur les maillots du RC Lens et du Losc.
A Lens, de juillet 1991 à juillet 2001, (avec un passage d’une saison à Gueugnon lors de la saison 1995 – 1996), Philippe Brunel a porté la tunique Sang et Or à 204 reprises pour 15 buts marqués et 7 passes décisives. À Lille, de janvier 2002 à juillet 2005, il a été plus performant en inscrivant 22 buts et en délivrant 11 passes décisives en 153 rencontres.
Gervais Martel disait de Philippe Brunel qu’il était un sacré numéro et qu’il était toujours le premier à faire des conneries lorsqu’il évoluait sous les couleurs de Lens. Matthieu Chalmé, joueur du Losc entre 2002 et 2007, relate pour l’Equipe une anecdote concernant Philippe Brunel lorsqu’ils étaient coéquipiers :
“Avec Philippe Brunel, avant un match (avec Lille). Il est capitaine à l’époque. Il veut crier dans le vestiaire : “Pour le LOSC hip hip hip !” et il lance à la place : “Pour le Racing club…” On comprend qu’il a voulu dire “le Racing club de Lens” (son ancien club) !
Il se rattrape, mais avec Geoffrey Dernis, on a les larmes aux yeux, on ne peut pas sortir du vestiaire alors que Claude Puel attend pour nous serrer la main avant le match ! Ç’a été très compliqué sur le moment ! Surtout quand vous connaissez le compétiteur qu’est Claude Puel et la concentration qu’il exige avant une rencontre.”