Dans une longue interview accordée à Joël Domenighetti de l’Equipe, Arnaud Pouille, a défini les contours de la saison 2023-2024. Le moins que l’on puisse dire est que le board Lensois ne s’enflamme pas.
“On ne va pas changer de braquet”, prévient le directeur général du club. “Il peut y avoir un bonus lié à une qualification européenne. Mais cet apport n’est garanti que pour une seule saison et peut s’arrêter dans le pire des cas en novembre. Seuls les éléments structurels peuvent faire évoluer durablement les choses (pour la saison 2024-2025). Comme l’arrivée d’un actionnaire minoritaire sur lequel le club continue d’avancer, la valorisation de l’acquisition du stade ou de nouveaux droits télés domestiques et internationaux de la L1 qui vont déboucher du prochain appel d’offres.
On ne bougera pas si nous ne sommes qu’au tour préliminaire de la C1 ou moins. On ne va pas déstructurer ce que l’on a fait sous couvert d’une hypothèse.”
Concernant le mercato estival, Arnaud Pouille annonce que le club ne fera pas de folies, qu’il y aura des départs mais que ceux-ci seront compensés :
“Une qualification européenne doit pouvoir inciter nos joueurs à poursuivre l’aventure. Mais nous avons repoussé les discussions avec leurs représentants après le 3 juin. Par rapport à la saison passée, l’approche va un peu varier. Il y aura des départs mais nous souhaitons conserver une ossature forte. Ce serait une première campagne européenne depuis longtemps (Coupe UEFA en 2007-2008) et il faut savoir la gérer.
Depuis trois ans, notre point fort a été de conserver la stabilité du groupe. On aura des discussions dans ce sens. L’idée est de prolonger l’aventure avec nos cadres et de bâtir autour d’eux. S’il y a des départs, ils seront remplacés de la meilleure des façons. Avec nos moyens. Le groupe sera renforcé dans une logique de stabilité, d’hyper efficacité, pourquoi pas avec de la polyvalence.”
Est-ce à dire que le RC Lens gardera ses cadres et sa colonne vertébrale (Samba, Danso, Medina, Fofana, Openda) ? En tout état de cause, le Rc Lens veut progresser … Mais sans se presser. En attendant, le Rc Lens sera auditionné par la DNCG le 26 mai prochain. Il ne fait aucun doute que ce ne sera qu’une formalité.