RC Lens : les secrets du divorce avec Toppmöller dévoilés par Canal+

Les caméras de Canal+ ont capturé le point de rupture. La chaîne cryptée a dévoilé le premier volet de sa nouvelle série « Intérieur Sport » consacrée au RC Lens, judicieusement baptisée « Lens, des étoiles plein les yeux ».

Derrière les paillettes de la préparation à la Ligue des Champions, le documentaire s’infiltre dans les coulisses de la crise automnale et livre, de l’intérieur, les véritables raisons de l’éviction de Dino Toppmöller au profit de Yannick Cahuzac.

La guerre froide du staff technique

Au cœur du naufrage, un vestiaire coupé en deux, ou plutôt un encadrement fracturé. Le documentaire confirme ce qui filtrait depuis des semaines : l’incapacité des historiques du club à cohabiter avec la garde rapprochée amenée par le technicien allemand. Promu numéro un après la tempête, Yannick Cahuzac décrit très clairement « deux clans » aux méthodes distinctes, soulignant qu’une telle scission en coulisses contamine inévitablement la dynamique sur le rectangle vert.
Une incompatibilité d’humeur que Dino Toppmöller ne nie pas face aux caméras, tout en regrettant ce dénouement. S’il admet volontiers que certains membres du staff n’étaient pas « les meilleurs amis » du monde et qu’une tension palpable parasitait le quotidien de La Gaillette, l’entraîneur allemand estimait que le simple professionnalisme aurait dû suffire à faire avancer le navire dans la même direction.

L’ultimatum de la direction et le choix de la loyauté

Face à cette impasse, la direction artésienne a tranché dans le vif en ciblant Nelson Morgado, l’adjoint arrivé dans les valises du coach. Une décision assumée qui a placé Toppmöller face à un choix moral insoluble. Comme l’analyse finement le directeur général Benjamin Parrot dans le reportage, l’intervention du club percutait de plein fouet les « principes d’homme » et la fidélité de l’entraîneur envers ses hommes de confiance : « Les valeurs, la loyauté sont des choses importantes pour moi, je ne pouvais pas accepter ça »
Le technicien allemand a choisi l’honneur. Refusant de sacrifier ceux avec qui il avait partagé de « top choses », il a préféré plier bagage , conscient de ne pas être l’unique responsable de ce fiasco. Il confesse d’ailleurs une profonde amertume à l’idée d’abandonner un effectif et des supporters avec qui la connexion avait été immédiate.

L’épisode s’achève sur la réunion de crise dans la nouvelle salle vidéo du centre d’entraînement. Face aux joueurs, un Benjamin Parrot rongé par un « sentiment dégueulasse » endosse la responsabilité de ce gâchis, résumant la situation par une formule choc : « On a tous perdu aujourd’hui, mais la décision qu’on prend, c’est pour tous gagner demain ». Un constat d’échec partagé par le directeur sportif Jean-Louis Leca, visiblement touché de voir partir un entraîneur qui, selon lui, avait largement l’étoffe pour triompher en Artois : « Cet entraîneur pouvait réussir à Lens »

L’épisode Toppmöller n’est une infime partie de cet inside qui retrace le début de saison du RC Lens, avec des images vestiaires inédites, entre turpitudes et espoirs. A voir sur Canal+, rubrique sports, sans modération.



Nos derniers articles :

Partagez sur vos réseaux