Ligue des Champions : Opta ne donne même pas 50 % de chances au RC Lens… et alors ?

Le RC Lens va retrouver la Ligue des Champions avec une étiquette peu flatteuse collée dans le dos. Selon les projections d’Opta, le statisticien de référence dans le monde du football, les Sang et Or auraient moins d’une chance sur deux de poursuivre leur parcours européen après la phase de ligue.

Pas franchement de quoi faire trembler l’Europe.

Opta imagine en effet le RC Lens terminer à la 25e place de la phase de ligue, juste derrière Lille, annoncé 24e. Dans les deux cas, les clubs français auraient un peu moins de 50 % de chances d’accéder aux barrages. Autrement dit, si l’on écoute l’IA, le RC Lens serait davantage candidat à une sortie rapide qu’à une longue aventure européenne.
Mais il y a peut-être une autre manière de regarder ces chiffres.

Lens n’est pas condamné à suivre les prévisions

Ces projections sont évidemment intéressantes. Elles permettent de mesurer la force supposée des différents effectifs et d’établir des probabilités à partir d’une multitude de données. Mais elles restent… des probabilités.
Et le football a cette fâcheuse tendance à ne pas toujours respecter les tableurs Excel.
Le meilleur exemple concerne d’ailleurs le PSG. Malgré son statut de double tenant du titre, Paris n’est pas considéré par Opta comme le grand favori à sa propre succession. Arsenal arrive en tête des projections avec 20,88 % de chances de remporter la compétition, devant le Bayern Munich (19,37 %), Manchester City (12,28 %) et le FC Barcelone (8,16 %).
Le PSG n’est que cinquième avec 7,09 % de chances de conserver sa couronne.
Même constat lorsqu’il s’agit d’atteindre la finale : Paris affiche 14,40 % de chances, là encore derrière plusieurs prétendants.
Et si même le champion d’Europe en titre n’est pas à l’abri d’une prévision largement contrariée, Lens peut bien décider de ne pas jouer le scénario écrit par Opta.
La saison dernière aurait dû calmer les statisticiens

Les prédictions ont d’ailleurs déjà montré leurs limites.

Avant la campagne 2025-2026, Opta imaginait notamment une finale entièrement anglaise entre Liverpool et Arsenal. Le PSG figurait certes parmi les principaux prétendants, mais n’était pas annoncé comme le futur champion.
On connaît la suite.
Le statisticien avait en revanche mieux anticipé le parcours des autres représentants français en phase de ligue, avec Monaco annoncé en barrages et Marseille promis à l’élimination.
Comme quoi, les chiffres peuvent parfois avoir raison.
Mais pas toujours.

Et si le RC Lens faisait mentir Opta ?

C’est précisément ce qui rend cette campagne européenne intéressante pour le RC Lens. Le Racing n’arrive évidemment pas avec le statut des mastodontes européens. Il ne possède ni les moyens du PSG, ni le coefficient historique des grands habitués de la compétition.
Mais il possède quelque chose que l’IA ne peut pas totalement mesurer : une équipe capable de se transcender lorsqu’elle se retrouve face à un défi à sa hauteur.
Lens a terminé deuxième de Ligue 1 la saison dernière et remporté la Coupe de France avec des moyens limités. Il a désormais l’occasion de se mesurer directement à ce qui se fait de mieux sur le continent. Alors oui, une 25e place est annoncée.
Oui, les chances de voir les barrages sont inférieures à 50 % selon Opta. Mais cela signifie aussi que la porte est loin d’être fermée.
Il suffirait de quelques résultats bien négociés pour faire exploser cette projection.
Et une fois les barrages atteints, tout peut changer.

Alors, fuck Opta !

Il ne s’agit évidemment pas de prétendre que le RC Lens est favori pour gagner la Ligue des Champions. Ce serait aussi absurde que de prendre ces prédictions au pied de la lettre. Le Racing doit simplement jouer sa chance.
Un match après l’autre. Un point après l’autre. Une soirée européenne après l’autre.
Opta peut bien placer Lens à la 25e place et lui accorder moins de 50 % de chances de poursuivre l’aventure. Nous, on va faire beaucoup plus simple : fuck Opta ! On prédit le meilleur pour le RC Lens. Et on verra bien, au mois de janvier, qui avait raison.

Nos derniers articles :

Partagez sur vos réseaux