Pour sa grande première dans la Como Cup, le RC Lens affronte ce soir Crystal Palace, tout juste rejoint mi-juin par Pierre Sage contre 5 millions d’euros bonus compris.
Une rencontre chargée en symboles, puisque c’est justement l’ancien entraîneur lensois, selon l’Equipe, qui avait choisi l’hôtel du stage italien avant son départ, tranchant pour un établissement excentré de Monza plutôt que pour les rives du lac de Côme, un choix qui a laissé quelques regrets du côté artésien.
Un discours officiel très lisse
Sur le papier, tout est fait pour que ces retrouvailles se déroulent dans la bonne humeur. Joseph Oughourlian, et avant lui Benjamin Parrot et Jean-Louis Leca avait ouvert le bal la semaine dernière, saluant l’héritage laissé par celui qui a offert au club sa première Coupe de France, assurant qu’il n’y avait « vraiment aucune rancœur » et que la séparation s’était faite « à l’amiable ». De son côté, Dino Toppmöller n’avait pas manqué, lors de sa présentation, de féliciter son prédécesseur pour son travail tout en assumant sereinement l’héritage à porter.
Mais la communication n’efface pas les vraies tensions
Sauf qu’il ne faut pas se laisser abuser par ces éléments de langage soigneusement alignés. La manière dont Pierre Sage a communiqué au moment de quitter Lens avait clairement crispé en interne, et la réalité d’une rupture réellement digérée est bien différente du récit apaisé mis en avant publiquement.
Entre le symbole de cet hôtel choisi par Sage lui-même avant son départ et les prochaines discussions estivales que Palace pourrait ouvrir sur plusieurs cadres lensois (Ganiou, Sangaré ou encore Édouard), qui sont dans le viseur londonien, le terrain reste miné, quoi qu’en disent les éléments de langage des deux camps.
Deux clubs concentrés sur leur propre reconstruction
Sur le plan sportif, chacun a de toute façon d’autres priorités que la nostalgie. Après sa victoire contre Boulogne-sur-Mer et son nul face à Charleroi, Dino Toppmöller compte profiter de ce stage italien pour affiner ses automatismes à moins de trois semaines du Trophée des champions face au PSG.
Pierre Sage, de son côté, devra vite tourner la page d’une désillusion cinglante subie face à Bromley (0-3) le week-end dernier. De quoi rappeler que, malgré les embrassades attendues ce soir, les deux hommes ont surtout intérêt à regarder devant eux plutôt que dans le rétroviseur.
Nos derniers articles :
- Rémy Labeau-Lascary à Auxerre, mais pas encore pour de bon
- Haissem Hassan au RC Lens, vraiment ? Les stats posent question
- Como Cup : Pierre Sage et le RC Lens vont jouer la carte du sourire forcé
- Le RC Lens a testé du neuf, avec quelques couacs à régler
- RC Lens : Le prodige Mesloub intégré, mais à petits pas
- RC Lens : Will Still révèle l’envers du décor qui l’a usé
- La Como Cup va révéler les premiers choix de Dino Toppmöller
- RC Lens : Baidoo encore blessé, Ganiou ne peut plus partir


