Ce dimanche soir, l’Olympique Lyonnais reçoit le RC Lens pour clôturer la saison 2026. Si les Sang et Or savourent déjà leur titre de dauphin, l’OL jette ses dernières forces pour accrocher le podium. Présent dans les tribunes du Groupama Stadium, un homme ne pourra s’empêcher de voir les fantômes du passé resurgir : Pierre Laigle.
Formé à Lens avant de s’exiler à la Sampdoria, le milieu de terrain avait été rapatrié ensuite par Lyon et avait participé à une des plus grandes finales de l’histoire du championnat de France. C’était le 4 mai 2002. Lors de l’ultime journée, le leader lensois se déplaçait chez son dauphin lyonnais pour une confrontation directe pour le titre. La suite appartient à la légende noire des Sang et Or, et aux heures glorieuses des Gones.
Interrogé par Le Progrès, Pierre Laigle s’est remémoré avec précision cette soirée électrique où il avait inscrit le troisième but libérateur (3-1), offrant à l’OL le tout premier titre de champion de son histoire :
« Guillaume Warmuz glisse sur le premier but magnifique de Sidney Govou. Sur le deuxième, Philippe Violeau marque sur mon centre. Jacek Bąk réduit le score pour Lens, et je marque à mon tour en lobant Warmuz sur une frappe contrée. Le stade était en folie, il y avait eu l’envahissement du terrain… C’était magnifique. »
Un souvenir impérissable pour lui, mais une plaie toujours ouverte pour le peuple lensois, privé ce soir-là d’un deuxième sacre historique après celui de 98.
Vingt-quatre ans plus tard, Pierre Laigle garde un œil amoureux sur ses deux anciens clubs, dont il regarde « toujours les matches quand je le peux, ceux de Lens, de la Samp et de l’OL. » À quelques heures du coup d’envoi, il n’a pas manqué de saluer le travail du coach lensois : « Lens mérite sa place. Pierre Sage, qui a sauvé Lyon du pire, a fait un remarquable travail dans un club qui lui correspond. »
Seule ombre au tableau pour l’ancien international : l’annulation d’une belle fête qui aurait dû réunir les héros de 2002. « Avec OL Légendes, on avait envisagé l’organisation d’un match contre les anciens de Lens en lever de rideau », confie-t-il. Un projet avorté pour préserver la pelouse, également sollicitée par l’équipe féminine ce week-end. « Cela aurait été sympa que les anciens de 2002 soient présentés », regrette Laigle, qui sera bien présent ce soir au Groupama Stadium. Qu’importe, l’émotion, elle, sera bien présente dans les travées.
Nos derniers articles :
- Dino Topmöller souhaite qu’on lui laisse du temps pour travailler au RC Lens
- Il aurait pu entraîner le RC Lens cet été : les confessions du coach du Mans avant le match !
- Le Mans – RC Lens : l’heure de vérité pour des recrues offensives lensoises en plein doute
- RC Lens : Bulatovic a t-il marqué des points à Prague ?
- Le Mans FC – RC Lens : groupes, onze probable, horaire, diffusion… tout savoir
- « C’était ma dernière saison » : Adrien Thomasson explique son départ du RC Lens
- L’arrivée de Zidane pourrait changer le destin de plusieurs joueurs du RC Lens
- Entre Riolo et Moscato, le RC Lens devient un sujet brûlant


