Le RC Lens prépare déjà sa mue européenne. Pour affronter la Ligue des Champions la saison prochaine, le board lensois sait qu’il ne pourra plus se permettre de bricoler. Parmi les joueurs prêtés, il y a ceux que le RC Lens aimerait conserver, comme Saud Abdulhamid, toujours propriété de l’AS Rome, et il y a ceux que le club ne cherchera pas à garder. C’est le cas d’Arthur Masuaku, dont le passage s’apparente à un échec (peu de temps de jeu, prestations décevantes). La priorité absolue est désormais de trouver une véritable doublure à l’inamovible Matthieu Udol.
Mohamed Ouédraogo dans le viseur
En janvier dernier, alors que le mercato hivernal battait son plein, le compte @HD2F_Scouting, spécialisé dans l’analyse de talents émergents, avait cité le joueur comme cible potentielle des Sang et Or. Mohamed Ouédraogo, le latéral gauche burkinabè de 23 ans évoluant au SCR Altach en Bundesliga autrichienne, sous contrat jusqu’en 2027, cochait en effet toutes les cases du remplaçant idéal.
Selon plusieurs sources concordantes, Jean-Louis Leca aurait activé cette piste audacieuse. Le latéral gauche burkinabè de 23 ans est jeune, polyvalent, financièrement très accessible et capable d’évoluer comme latéral, milieu ou piston gauche.
Estimé à seulement 1 million d’euros sur Transfermarkt, ce gaucher international (8 sélections avec les Étalons) a vu sa cote grimper en flèche ces derniers mois. Passé de 700 000 € à 1 M€ en moins d’un semestre, il s’est imposé comme un titulaire indiscutable en Bundesliga autrichienne.
Un profil qui séduit, mais une concurrence féroce
En 27 matchs cette saison, il a déjà trouvé le chemin des filets à quatre reprises, un rendement offensif rare pour son poste. S’il possède un tempérament de feu (5 cartons jaunes, 2 rouges), sa régularité et sa montée en puissance physique en font un candidat idéal pour doubler le flanc gauche artésien sans faire exploser le budget de Joseph Oughourlian.
Mais attention, le Racing n’est pas seul sur le coup. Le dossier s’annonce disputé puisque des clubs allemands comme Mayence (FSV Mainz 05) et Hambourg SV, qui avait déjà failli le signer en janvier, sont sur les rangs, tout comme les Anglais d’Oxford United.
Le profil d’Ouédraogo ressemble à s’y méprendre aux « coups » dont La Gaillette a le secret. Reste à savoir si Jean-Louis Leca ira au bout de la démarche.
Nos derniers articles :
- Succession de Masuaku : Le nouveau « pari » à 1 million d’euros du RC Lens dévoilé
- RC Lens : Les chiffres fous de la valorisation de l’effectif avant le mercato !
- « Je commets aussi des erreurs » : Pierre Sage, l’anti-star qui bouscule les codes du foot
- RC Lens : Pourquoi la Ligue des Champions ne sauvera pas le mercato des Sang et Or
- Des jeunes vont quitter le RC Lens cet été
- Lens – Nantes : Le « choc des éclopés » à Bollaert, Pierre Sage prépare un coup de poker !
- Relégation du RC Lens Féminin : Le cri du cœur de la coach Sarah M’Barek
- Arkema Première Ligue : Clap de fin cruel pour le RC Lens après un naufrage inexplicable au PFC


