Le printemps est radieux pour l’ensemble de la Gaillette. Si le groupe professionnel de Pierre Sage touche du doigt un retour en Ligue des Champions, les échelons inférieurs ne sont pas en reste. Un an seulement après le traumatisme d’une relégation historique en Régional 1, les U18 lensois ont validé leur billet de retour vers l’élite nationale. Un « aller-retour » express qui répare une anomalie pour l’une des meilleures académies de France.
Sous la houlette de Yohan Démont, les jeunes Sang et Or n’ont laissé que des miettes à la concurrence. Avec un bilan quasi parfait de 15 succès pour un seul match nul, le Racing a survolé son championnat, laissant son dauphin, l’Arras FA, à distance respectable. Cette montée actée est une bouffée d’oxygène pour la formation artésienne, durement éprouvée l’an dernier par les descentes simultanées de la réserve et des U19.
Cette promotion des U18 comporte un deuxième effet kiss cool. En effet, elle prépare le terrain à un scénario exaltant : si l’équipe première valide sa place sur le podium de la Ligue 1, le RC Lens version U18 retrouvera la prestigieuse Youth League en 2026-2027.
Pour cette campagne européenne, le club s’appuierait sur une équipe hybride, mélangeant les talents du groupe « Espoirs » de Vincent Carlier et les éléments les plus prometteurs des U19 nationaux. L’occasion de revivre l’épopée de 2023-2024, où les jeunes Lensois avaient terminé leaders de leur poule devant Arsenal et le PSV, avant de tomber héroïquement en huitièmes de finale face au futur vainqueur, l’Olympiakos.
Cette vitrine européenne est cruciale pour le Racing. Elle permet de confronter la « génération de demain » au très haut niveau, comme ce fut le cas pour Anthony Bermont, Rayan Fofana ou Ismaëlo Ganiou, aujourd’hui intégrés au groupe professionnel. Le succès des U18 de Yohan Démont n’est donc pas qu’un titre de champion régional : c’est le premier pion posé sur l’échiquier européen de la saison prochaine.
Si seulement les féminines pouvaient également se maintenir en Arkema première Ligue …
Nos derniers articles :
- Après Le Mans, Ruben Aguilar enchaîne et défend le collectif du RC Lens
- Dino Topmöller, coaching gagnant mais colère contre son vestiaire
- Mezian Mesloub, l’arme fatale que Dino Toppmöller couve avec prudence
- Le Mans – RC Lens (2-2) : Ce qu’on a aimé et moins aimé
- Le Mans FC – RC Lens (2-2) : Homme du match et notes de la presse
- Dino Topmöller souhaite qu’on lui laisse du temps pour travailler au RC Lens
- Il aurait pu entraîner le RC Lens cet été : les confessions du coach du Mans avant le match !
- Le Mans – RC Lens : l’heure de vérité pour des recrues offensives lensoises en plein doute


