Arrivé sur le banc du RC Lens en juin 2025, Pierre Sage n’a pour l’instant connu qu’un seul Derby du Nord… mais il l’a parfaitement négocié. En septembre dernier, pour sa première face au LOSC, le technicien avait frappé fort avec un succès net à Bollaert (3-0), marquant immédiatement les esprits.
Mais à l’approche d’un nouveau choc, l’entraîneur des Sang et Or préfère garder le cap sur l’essentiel. En conférence de presse, il a rappelé que la priorité restait la course à la Ligue des champions, même si l’enjeu émotionnel du derby reste bien réel.
« Notre objectif est de nous qualifier pour la Ligue des champions le plus rapidement possible », a-t-il d’abord insisté, avant d’ajouter : « et si nous pouvons avancer sur ce chemin dès samedi, tant mieux. » Conscient du contexte, il sait aussi que la tâche ne sera pas simple : « les équipes adverses veulent nous mettre des bâtons dans les roues… on essaye de répondre à cette adversité du mieux possible. »
Si l’objectif européen guide la fin de saison lensoise, ce rendez-vous face au voisin nordiste garde une saveur particulière. Pierre Sage ne le nie pas.
« Ce derby dépasse un peu ce cadre-là », reconnaît-il, en évoquant « une rivalité régionale » qui impose de répondre présent. « C’est important pour nous de bien figurer sur ce plan-là », a-t-il martelé, conscient de l’attente autour de cette affiche.
Et les signaux sont plutôt encourageants. Avant même de rejoindre Lens, Pierre Sage affichait déjà une certaine réussite face au LOSC, sans jamais connaître la défaite en trois confrontations, entre championnat et Coupe de France.
Ajoutez à cela un premier derby remporté avec autorité sous ses nouvelles couleurs, et un autre succès dans un derby lyonnais dans sa jeune carrière, et le constat est clair : le technicien semble à l’aise dans ce type de rendez-vous.
Reste désormais à confirmer sur le terrain. Ce soir, il aura l’occasion de signer une deuxième victoire dans le Derby du Nord… et de renforcer un peu plus son empreinte dans la région.
Nos derniers articles :
- OGC Nice – RC Lens : Le grand ménage de Pierre Sage et les compos probables
- Mercato : 20 buts en 29 matchs : Le RC Lens fonce sur le nouveau phénomène de Ligue 2 !
- RC Lens : Comment faire pour se faciliter la tâche en finale de Coupe de France
- Le RC Lens vers les sommets : l’intelligence artificielle vend la mèche !
- RC Lens : Pierre Sage enterre définitivement l’idée du titre
- Gendre idéal ou tyran ? La facette méconnue de Pierre Sage secoue le RC Lens
- Mercato : Un international à 0 € dans le viseur du RC Lens
- UNFP : Sage, Risser, Thauvin… et des Lensois oubliés qui font grincer


