Dans le cadre de l’émission “Carton jaune” présentée par Julian Palmieri sur Team Football, Yannick Cahuzac est revenu les coulisses de son transfert du TFC au RC Lens.
Un transfert qui a failli capoter car Cahu, à cette époque, aurait préféré rester à Toulouse, où il s’y sentait bien :
“J’étais vraiment bien à Toulouse, j’étais apprécié du président. Quand Lens vient vers moi, je les sens très intéressés, j’avais 34 ans, on me propose 2 ans de contrat, mais je voulais laisser la priorité à Toulouse, car ils étaient venus quand j’étais en difficulté avec la descente de Bastia.
J’ai discuté avec le président qui ne m’a proposé qu’un an de contrat avec une reconversion à la clef. Quand tu es joueur, tu veux avoir des garanties.
Dans mon entourage, personne (mon père, ma femme) ne voulait pas que j’aille à Lens. Nous étions tellement bien à Toulouse. Mais moi, la ferveur lensoise m’a toujours attiré. Je sentais aussi qu’à 34 ans, je n’avais plus les jambes pour jouer au plus haut niveau et on me proposait un club de Ligue 2 qui allait jouer les premiers rôles.
Quand je suis allé voir le président pour lui dire que Lens m’avait engagé, il m’a proposé 2 ans (rires).
Après, il faut reconnaître que Jean Louis Leca m’a vendu le truc et Lens, c’était des infra structures de fou. Quand t’arrives à la Gaillette, t’a l’impression d’être au Real.
Je suis heureux d’avoir vécu mon passage à Lens, que du bon, que du positif, que ce soit comme joueur ou dans le staff. J’ai découvert un endroit et un public incroyable. C’est une région de passionnés, de belles personnes.”
Yannick Cahuzac est devenu en mai dernier le nouvel entraîneur de la Squadra corsa, en remplacement de Jean-Michel Cavalli. Après quelques mois de repos qui, dit-il “lui ont fait le plus grand bien”, l’ancien lensois va poursuivre sa formation pour l’obtention de ses diplômes avec comme projet de devenir coach la saison prochaine.