Compte tenu du prix des abonnements pour voir le foot à la télé, environ 30 euros pour Téléfoot, 20 euros pour Canal et 20 euros pour RMC Sports, vous êtes nombreux à avoir recours au streaming illégal pour assouvir votre passion.
C’est ce phénomène qu’avait récemment pointé du doigt, Jean Michel Aulas, quand il parlait de la redistribution éventuelle des cartes concernant les diffuseurs du foot.
“Le piratage actuel, si la réponse que nous apportons sur le changement de l’offre et l’abaissement du prix est bonne, n’aura plus lieu d’être. Celui qui veut pirater, c’est celui qui considère que le prix est abusif. Si la proposition est adaptée, au bon prix, il n’y a plus de sujet.”
L’Espagne s’était lancée dans une grande campagne pour lutter contre le streaming illégal et tenter de dénicher les mauvais payeurs et les resquilleurs. Une armée de détectives faisait également le tour des bars suspectés de pirater la diffusion des matches.
La ligue espagnole le faisait via son application pour les mobiles et reconnait avoir déjà dénoncé à la justice 4000 bars qui diffusaient de façon illégale.
L’application a été supprimée depuis mais les membres de la Ligue ont assuré qu’ils continueraient à travailler sur des technologies permettant de chasser les pirates, ceux qui ne paient pas et regardent en toute tranquillité les matches de football.
En France, en juin, cinq personnes ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Rennes pour avoir diffusé, de manière illégale, plusieurs chaînes françaises consacrées au sport. Canal + avait d’ailleurs réclamé prés de 29,9 M€ de dommages et intérêts au cours de ce procès.