Une décision qui va remettre en cause toutes les statistiques

On peut officiellement dire adieu, dès les prochains matchs européens, à l’avantage offert par le but marqué à l’extérieur.

Dorénavant, tout sera plus simple, et une victoire 1-0 au match aller ne sera plus considérée comme une meilleure performance qu’une victoire 2-1 : en cas d’égalité sur l’ensemble des deux matches, il y aura une prolongation, puis des tirs au but.

Le président de l’UEFA s’est expliqué : « Aujourd’hui, les effets de cette règle sont contraires à son but initial, puisqu’ils dissuadent l’équipe recevante – en particulier lors du match aller – d’attaquer, de peur de concéder un but qui donnerait un avantage crucial à son adversaire. On critique aussi son iniquité, en particulier en cas de prolongation, car elle oblige l’équipe recevante à marquer deux fois lorsque l’équipe visiteuse marque un but. »

Cette décision va bouleverser les statistiques connues de qualification après le match aller, et pourrait provoquer une recrudescence de prolongations et de tirs au but, en C 1, en Ligue Europa et dans la Ligue conférence. Le RC Lens a failli être concerné cette saison, on espère qu’il le sera la saison prochaine.