Arrivé en fin de contrat à Bielefeld, leader de la Bundesliga 2, et dix ans après un passage infructueux au centre de formation de Strasbourg, Jonathan Clauss s’est engagé hier pour trois ans avec le RC Lens. C’est la première recrue du RC Lens pour la saison 2020/2021, seulement deux jours après avoir officialisé la prolongation de l’entraineur Franck Haise.
Il ne pourra rejoindre le club de l’Artois qu’à la fin de son championnat, toujours en cours et qui devrait se terminer en août après les neuf rencontres restant à jouer.
Jonathan Clauss a connu toutes les strates du monde du football, de la Sixième à la Deuxième Division allemande, en passant par le National et la Ligue 2 en France. Signer au RC Lens est pour lui un aboutissement.
C’est bien sûr Jean-Marc Bertille, ex-recruteur du club lensois et actuel représentant du joueur qui a favorisé ce rapprochement qui était déjà dans l’air du temps la saison dernière.
Écarté du centre de formation de Strasbourg, où on le trouvait trop frêle, il a failli arrêter le foot. “J’étais dévasté, j’ai voulu tout arrêté” avoue t-il avant d’essayer de rebondir de l’autre côté de la frontière à Linx, en D6 allemande où il gagnait entre 300 et 600 euros par mois. Une expérience de 3 ans avant de revenir en CFA2 à Raon l’Etape puis à Avranches en CFA.
Son expérience concluante en Normandie lui ouvre ensuite les portes de Quevilly-Rouen qui évolue en Ligue 2.
À la fin de l’exercice 2017-2018 à Rouen, en fin de contrat, Clauss prend la direction de l’Arminia Bielefeld où il sera plutôt employé comme milieu droit plutôt que latéral (2 buts et 7 passes), son poste de prédilection. Il concurrencera notamment Clément Michelin dans le couloir droit. L’arrivée de Clauss va sans doute provoquer le départ de Cheick Traoré, qui était la doublure de Michelin cette saison. Clauss est le second joueur à donner son accord aux Sang et Or après le défenseur du Havre, Loic Baldé (20 ans) dont l’arrivée n’a toujours pas été confirmée par le club.