Troyes – Lens : Les tops et les flops

La rencontre à Troyes a mis une nouvelle fois en évidence les difficultés lensoises à trouver des solutions face à un bloc bas. Hier, tout a été presque parfait jusqu’à la dernière passe, le dernier geste. Dans ce type de rencontre, le profil d’un Adam Buksa, renard de surface, manque cruellement dans la panoplie de Franck Haise.

Peu de joueurs Lensois ont finalement tiré leur épingle du jeu dans une attaque-défense sans réelle saveur. Heureusement, la lumière vint d’Adrien Thomasson, qui s’impose déjà comme le facteur X de la deuxième partie de saison lensoise.

L’Équipe, qui titre « Frankowski n’a pas lâché, Openda a disparu », a a désigné les tops Lensois suivants :

Tops selon le journal L’Équipe

Przemyslaw Frankowski (7) : S’il a eu du déchet, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir tenté. Il a inlassablement arpenté son couloir et huit de ses passes ont abouti à un tir lensois. Ce n’est pas un hasard si l’égalisation des Artésiens est arrivée à l’issue d’un de ses centres (88e). Seul bémol, son placement pas optimum sur le but troyen.

Adrien Thomasson (non noté) : Lens se dirigeait tout droit vers sa première défaite depuis le derby de la mi-octobre, mais il a surgi en renard lorsque Gallon a relâché la frappe de Saïd et arraché l’égalisation (88e). Il n’était entré que depuis un gros quart d’heure et, une semaine après sa première titularisation à Brest, ponctuée d’un but, il confirme son intégration express.

Flops selon le journal L’Équipe

Alexis Claude-Maurice (4) : Il a tenté de se montrer actif entre les lignes, face à un bloc très resserré. Il a notamment donné un très bon ballon à Sotoca qui a abouti une situation dangereuse. Mais il gâche la plus belle occasion lensoise de la première période en frappant à côté alors qu’il est en position idéale (31e). Remplacé par PEREIRA DA COSTA (59e).

Loïs Openda (3) : Il a d’abord été malheureux, contrant bien malgré lui une tête de Machado qui semblait bien partie pour inquiéter Gallon (7e). Il doit ensuite faire mieux sur un bon ballon d’Abdul Samed dans la profondeur (30e). Il n’aura touché que 22 ballons avant d’être suppléé par SAÏD (59e).