« Trois matchs à la portée du RC Lens », oui mais …

Lors des trois prochaines rencontres de Ligue 1, le RC Lens sera confronté à trois formations en difficulté, Le Havre, Metz et Clermont, qui se battent toujours pour éviter la relégation.

Sur le papier, les Sang et Or partiront favori sur les trois rencontres. Certains observateurs parlent même d’un total de neuf points que les Sang et Or pourraient engranger à l’issue de cette passe de trois. Certes, sur la valeur du RC Lens qui s’est récemment imposé à Lyon, il n’y a pas photo et les Lensois devrait même se rapprocher du podium à l’issue de ces trois matchs.

Mais il y a des « mais »

Le premier est que le RC Lens a souvent éprouvé des difficultés face aux bêtes blessées, comme tout dernièrement, la rencontre que les Sang et Or ne pouvaientt pas perdre face à Nice.
Par ailleurs, Il y a de nombreux joueurs qui ne sont pas au niveau attendu cette saison. On peut citer Frankowski, Abdul Samed, Thomasson, Fulgini, Wahi, Diouf. D’autres cadres déjouent ponctuellement, comme ce fut le cas vendredi à Lille pour Pereira Da Costa ou même Sotoca.
Et puis il y a ces difficultés récurrentes dans l’animation offensive et la finition. Lors des trois prochaines rencontres, à n’en pas douter, l’attaque lensoise sera opposée à des blocs bas, voir à des bus à impériale mis en place par des équipes qui n’ont que cette arme pour se défendre. Et on le sait, les hommes de Franck Haise, qui excellent plutôt dans la contre-attaque, n’aiment pas ça.
Prendre 9 points sur les 3 prochains matchs est un challenge à la fois réaliste, mais également délicat à concrétiser. L’objectif est d’une part de mettre la pression sur les concurrents à l’Europe et aussi de se retrouver en bonne position pour aborder les 4 derniers matchs du championnat, qui seront plus compliqués à négocier, avec notamment deux matchs à l’extérieur contre Marseille et Rennes.