C’est désormais acté : Facundo Medina quitte le RC Lens pour l’OM, dans le cadre d’un prêt avec obligation d’achat estimée à 20 M€ hors bonus. Le joueur de 26 ans passe sa visite médicale, ultime étape d’un transfert pour 5 saisons que Marseille espérait déjà conclure l’hiver dernier.
Le lien entre le défenseur argentin et l’OM n’a jamais été rompu. En contact régulier avec Leonardo Balerdi, Medina a été séduit par le projet marseillais et son exigence. Sa force mentale et sa capacité à encaisser la pression ont fini de convaincre les dirigeants phocéens.
Mais un point d’interrogation subsiste : sa future utilisation. Roberto De Zerbi l’imagine dans le couloir gauche de sa défense, une idée déjà expérimentée, sans succès, par Franck Haise et Will Still. Il faut être clair : Medina n’est pas un latéral. À chaque fois qu’il a été aligné sur le flanc gauche, son impact a été limité, voire contre-productif.
C’est dans l’axe, au cœur du jeu, qu’il donne la pleine mesure de son talent. En défense centrale, il sait harceler, temporiser, organiser. Et parfois même évoluer en milieu relayeur, grâce à une belle capacité à remonter les ballons balle au pied et casser les lignes par la passe.
L’OM gagne un joueur rugueux, le plus averti du top 5 européen la saison passée, mais aussi un vrai leader de vestiaire, capable d’élever le niveau collectif. L’OM devra simplement l’utiliser là où il excelle.
On ne peut qu’espérer qu’il ne soit pas suspendu le week-end du 26 octobre, pour que Bollaert puisse saluer dignement l’un de ses guerriers les plus marquants. Facundo Medina restera dans les mémoires lensoises.
Nos derniers articles :
- Mercato : Nouveau deal entre le RC Lens et l’Inter Milan pour un attaquant ?
- Le RC Lens européen ? On sera fixé ce soir
- Facundo Medina va répondre aujourd’hui aux questions des supporters de l’OM
- Mercato : Cet ancien Lensois va rallier Le Havre
- Junior Diaz, convoité par Lens… et désormais par Brest