D’ordinaire calme et analytique, Pierre Sage a troqué son costume de tacticien pour celui de juge de paix. Après le naufrage de la première période à Brest, le coach lensois n’a pas fait dans la dentelle au micro de Ligue 1+. Entre sentiment de trahison et promesses de placard, Sage a envoyé une décharge électrique à son groupe.
Le pacte rompu : « Je ne me suis pas senti respecté »
Pour Pierre Sage, le 3-0 encaissé en 45 minutes n’était pas qu’un accident tactique, c’était une insulte au travail fourni. Le technicien a pointé du doigt une rupture de confiance inédite depuis son arrivée :
« On a rompu un pacte. Je ne me suis pas senti respecté. J’ai donné, et je n’ai pas eu le retour que j’attendais. »
Si le coach assume son erreur sur le onze de départ, il refuse de porter seul le chapeau du manque d’envie. L’analyse vidéo ? À la poubelle. À la pause, Sage a « replié l’écran » pour un règlement de comptes à l’ancienne. « On a étendu notre linge sale devant toute la France. Je n’aime pas ça. »
Sotoca et Aguilar dans le viseur ?
Sans jamais les nommer directement, les cibles de sa colère sont faciles à deviner. En pointant du doigt un côté droit devenu une véritable autoroute pour les Brestois, Sage a mis Florian Sotoca et Ruben Aguilar face à leurs responsabilités. « Les centres et les transitions venaient de là », a-t-il martelé, cinglant. Il n’oublie vraisemblablement pas Saïd et Masuaku, d’une totale transparence.
Le clap de fin pour certains ?
C’est la phrase finale qui a glacé l’ambiance et qui pourrait changer la face de la fin de saison. Pierre Sage a officiellement mis fin à la politique de la « seconde chance ». Désormais, le Racing passera en mode survie, sans état d’âme pour les cadres en méforme :
« Ceux qui joueront seront ceux que j’estime capables de faire gagner l’équipe, pas ceux qu’il faut relancer. »
À bon entendeur… Les changements effectués à la pause (les sorties de Sotoca, Aguilar, Saïd et Masuaku) sonnent comme un avertissement définitif. Certains viennent peut-être de perdre leur place pour le sprint final, voire plus. La révolution est en marche à la Gaillette.
Nos derniers articles :
- Annoncé sur la sellette, Cédric Berthelin va finalement poursuivre l’aventure avec le RC Lens
- Dino Toppmöller s’offre un précieux relais avec le retour de Cahuzac
- Après Lyon, Pierre Sage va-t-il tenter de se servir à Lens ?
- Sept recrues minimum ? L’ampleur du chantier lensois se dessine
- Pourquoi Jean-Louis Leca ne décrochera probablement jamais son téléphone pour Openda
- L’image cachée qui affole les supporters lensois en plein mercato
- 110 millions d’euros pour trois cracks : le pactole qui menace le RC Lens
- Crystal Palace, l’OM, la Turquie… La folle ruée européenne pour Malang Sarr


