“Nous n’irons pas à Paris faire du shopping” avait prévenu Franck Haise en conférence de presse d’avant match. Après une première période plutôt réussie, à l’image de ce qui s’était passé à Brest et à Bollaert face à Rennes, les Sang et Or ont rendu les armes à l’issue d’une seconde période d’un triste niveau sur le plan individuel et collectif.
L’Équipe, qui titre “Mbappé et Ugarte ont transformé Paris”, a désigné les tops et flops Lensois suivants :
Les Tops Lensois
Facundo Medina (6 – match satisfaisant)
Il a rapidement pris un jaune pour une faute d’antijeu sur Dembélé (19e) et s’est souvent retrouvé en un contre un face à l’ex-Barcelonais. Mais il s’en est plutôt bien sorti, gagnant la grande majorité de ses duels (8/11) et récupérant un paquet de ballons (11). Pris néanmoins au départ du troisième but.
Andy Diouf (6 – match satisfaisant)
Une première période contrastée, où il a été très précieux à la récupération, avec cette interception sur une passe de Dembélé (25e) et un bon retour pour gêner Hakimi (36e), mais où il a eu du déchet. Il est monté en puissance en seconde période, parvenant à casser des lignes balle au pied.
Angelo Fulgini (6 – match satisfaisant)
Le joueur lensois de la première période, par son activité et sa justesse, qui ont notamment favorisé les ressorties de balle lensoises et influé sur certaines attaques, comme l’a illustré le une-deux avec Machado (4e). Il a été bien moins en vue après la pause, ratant totalement un coup franc avant d’être remplacé par Guilavogui.
Les Flops Lensois
Salis Abdul Samed (5 – match moyen)
Son début de saison est un cauchemar. Le milieu, qui avait concédé un penalty à Brest et un autre contre Rennes, avait réalisé une première période sérieuse. Mais sur un pressing où il est légèrement en retard sur Vitinha, il se blesse et la sanction est double : ouverture du score et sortie à la mi-temps.
Kevin Danso (4 – match insuffisant)
Il doit sans doute monter plus vite sur Asensio sur l’action de l’ouverture du score, même si tout va très vite. Il a réussi certaines de ses interventions mais il n’a pas dégagé sa souveraineté habituelle. Un très gros sauvetage dans la surface devant Mbappé (70e), puis malheureux sur le troisième but.
Adrien Thomasson (4 – match insuffisant)
Le pendant de Fulgini n’a pas laissé la même impression de fluidité mais son activité, outre deux tirs non cadrés (18e, 27e), lui a permis d’offrir une occasion à Machado, qui s’est déchiré (25e), ainsi qu’un ballon subtil à Abdul Samed (44e). Remplacé par Wahi (58e).
Stijn Spierings (3 – mauvais match)
Le Néerlandais a essayé d’apporter sa qualité technique mais il a donné l’impression que ça allait trop vite pour lui. Il peut peut-être serrer Mbappé d’un peu plus près sur le deuxième but (52e). Un jaune mérité pour couper une action de Zaïre-Emery (79e).