Thomas Delaine, le latéral gauche de Strasbourg, formé à Lens entre 2007 et 2015, est en train d’enchaîner deux matchs contre ses anciens clubs.
Thomas Delaine a fait ses débuts avec l’équipe réserve du RC Lens en CFA lors de l’année 2010. Mais il ne sera jamais appelé en équipe première par Antoine Kombouaré. “Antoine Sibierski m’avait fait signer deux ans pro, mais le coach Antoine Kombouaré n’a jamais fait appel à moi, même pour s’entraîner. J’avais beau avoir 22 ans, on me prenait toujours pour le gentil petit Thomas Delaine qui avait 15 ans.” avait déclaré Delaine au moment de son départ.
Après avoir rejoint Arras en CFA, et sur le point d’arrêter le football, il signe un contrat pro au Paris FC en juin 2017. Il fait ses débuts en Ligue 2 le 28 juillet 2017 face au Clermont Foot 63. Après une belle saison, il est recruté par le FC Metz.
En 2022, il signe à Strasbourg, mais sa première saison alsacienne, où il ne joue que 15 matchs, n’est pas exceptionnelle, avec des blessures qui l’éloigneront souvent des terrains (psoas, quadriceps, cheville). Mais cette saison, le natif de Lens aligne les belles prestations.
“J’entends dire, et à juste titre, qu’on n’est pas folichons dans le jeu, mais on a dix points en six journées.” a déclaré le défenseur après la récente victoire à Metz (0-1). ” C’est un bon début, ça pose de bonnes bases. Match après match, il y a des améliorations dans le jeu. À nous de continuer à bien travailler et parfaire nos automatismes. On va essayer de gratter le maximum de points pour obtenir le maintien le plus vite possible. Après, on pourra voir.”
Après avoir rencontré Metz, son dernier club en date avant Strasbourg , Delaine va jouer son club formateur, avec toujours cette petite envie cachée de lui faire mal, en souvenir de l’époque où on ne lui a pas fait confiance quand il évoluait en réserve.