Selon le journal l’Equipe, un accord de distribution avec Facebook aurait été trouvé pour proposer sur le réseau social l’accès à Téléfoot, la Chaîne de Mediapro qui dispose des droits sur la Ligue 1.
Alors que la date de lancement de la nouvelle chaîne Téléfoot n’est pas encore arrêtée officiellement et qu’il existe toujours un flou sur les modalités d’accès, un accord aurait déjà été trouvé avec Facebook.
Selon le quotidien sportif, la raison de se rapprochement est simple :
Le responsable des droits sportifs de Facebook n’est autre que Peter Hutton, l’ancien patron d’Eurosport International de 2015 à 2018, tandis que le patron de Téléfoot, Julien Bergeaud, précisément chargé de la distribution de la chaîne, est lui-même l’ancien DG d’Eurosport France.
Facebook diffuse déjà du sport sur son player vidéo “Facebook Watch” comme des matchs de baseball aux États-Unis, des highlights du PGA Tour en golf, de la NBA et la Ligue des champions en Amérique Latine ainsi que la Premier League et la Liga dans certains pays d’Asie.
En ce qui concerne les opérateurs classiques, à ce jour aucun accord de distribution de la chaîne Téléfoot n’a encore été rendu public. Les négociations avec Free , Orange et Canal + seraient au point mort, une négociation étant en cours avec SFR.
Quoiqu’il en soit, il sera peut être compliqué de voir le RC Lens évoluer lors de ses premiers matchs en Ligue 1. Avec une jauge maxi de 5000 spectateurs au stade (dans le meilleur des cas) et un flou artistique sur la diffusion audiovisuelle, la vie du supporter ne s’annonce pas facile dans les premiers mois du championnat.