Mercato : Le Losc mieux inspiré que le RC Lens ?

Nous pouvions regretter le fait que le RC Lens ait laissé filer le buteur clermontois Adrian Grbit à Lorient. Il semblerait qu’une deuxième erreur ait été commise lors de ce mercato estival.

Le Losc réfléchirait en effet à l’opportunité de recruter la star montante africaine, l’attaquant Jackson Muleka, convoité par les Sang et Or à l’ouverture du marché des transferts.

L’attaquant du Tout Puissant Mazembe au Congo, est déjà, du haut de ses 20 ans, une étoile qui brille en Afrique notamment grâce à son parcours en Ligue des Champions africaine (7 buts, dont 3 doublés en 10 matches avec les Corbeaux).
Le RC Lens n’était pas le premier club français à s’être intéressé à cette star montante. L’hiver dernier, l’OM avait tenté une approche qui n’avait pas donné de résultats. En proie à de grosses difficultés internes et contraints de débaucher plutôt que l’embaucher, les phocéens avaient lâché l’affaire.

« Muleka a une grande marge de progression. Il ne doit pas quitter le Congo pour se griller. Il doit faire un choix intelligent, avec du temps de jeu lui permettant de s’acclimater » disait José-Karl Pierre-Fanfan, l’ex lensois, sur le plateau de Canal+ en janvier dernier.

En mai dernier, les dirigeants artésiens avaient formulé une offre dérisoire pour tenter d’obtenir le jeune attaquant polyvalent, très mobile sur le front de l’attaque.

Selon France football, le RC Lens avaient proposé un prêt payant de 100 000 euros avec une option d’achat de 300 000 euros assortie d’un pourcentage à la revente pour le club du TP Mazembe. La première proposition était également accompagnée d’intentions salariales basses (3000 euros environ) alors que le joueur émarge à hauteur de 8000 euros mensuels au Congo.

Cette proposition malhonnête avait été rejetée tant par le club congolais que par le joueur.

Une catastrophe n’arrivant jamais seule, l’ennemi juré du RC Lens, le LOSC, semble vouloir foncer sur cette piste dans le but de faire signer au jeune africain un contrat longue durée en le prêtant dans un de ses clubs satellites, Mouscron ou Boavista, afin qu’il puisse s’aguerrir.

Le Rc Lens se mordra t-il les doigts d’avoir laissé partir au Losc ce jeune attaquant au fort potentiel ? L’avenir le dira. L’efficacité en attaque des Sang et Or étant toujours un point de discussion (3 buts sur les trois derniers matchs dont 2 penaltys), il est quand même ballot de se priver d’un tel talent et surtout de permettre au Losc de s’en emparer…