Strasbourg contre Lens, c’est un peu l’histoire de la loose pour le RC Lens. L’histoire des rencontres entre les deux clubs n’est pas à l’avantage des Sang et Or, c’est le moins que l’on puisse dire.
“Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu’un éclairage.” disait il y a peu le chroniqueur sportif canadien Jean Dion. Afin de conjurer le sort, on vous propose avant le match les chiffres de la poisse, ceux qui pourraient faire douter les supporters lensois les plus optimistes.
Mais avouons qu’il nous en faut plus pour douter :
– Lens est une des deux équipes (avec Clermont) sans le moindre clean-sheet en Ligue 1 cette saison. Les Sang et Or avaient dominé cette catégorie en 2022-2023 avec 15 matches sans prendre de but.
– Strasbourg n’a perdu que deux de ses dix derniers matches à la Meinau en Ligue 1
– Lens reste sur trois défaites en déplacement en Ligue 1, en encaissant à chaque fois trois buts. La dernière fois que les Sang et Or ont perdu quatre déplacements de rang dans l’élite sur une même saison, c’était entre février et mai 2015, avant de
descendre en Ligue 2.
– Lens est l’adversaire contre lequel Strasbourg a le plus gagné dans son histoire toutes compétitions confondues. Il en va de même pour la Ligue 1, avec 40 succès strasbourgeois contre les Sang et Or, au moins 8 de plus que face à tout autre adversaire.