Ce soir, Rennes et Lens vont s’affronter sur la pelouse du Roazhon Park en clôture de la 6e journée de Ligue 1. Mais au-delà de l’enjeu sportif, ce match sent bon les retrouvailles… glaciales.
Dans les coulisses, ce seront deux anciens partenaires, aujourd’hui en froid, qui se croiseront à distance : Arnaud Pouille, ancien directeur général lensois, et Joseph Oughourlian, président et actionnaire principal du RC Lens .
Entre les deux hommes, la rupture est actée depuis la saison dernière. Longtemps bras droit d’Oughourlian, Arnaud Pouille avait vu la confiance de son président s’effriter, sur fond de désaccords stratégiques et de tensions internes. La fracture est consommée au printemps 2024, lorsque le patron d’Amber Capital décide de limoger Pouille, en pointant sa gestion financière. Ce dernier n’avait pas tardé à répliquer, estimant sur RMC qu’« il y avait plus de 30 millions d’euros de trésorerie disponible sur les comptes ». Ambiance.
Depuis, les piques se sont poursuivies en coulisses. Selon L’Équipe, Joseph Oughourlian aurait tenté, en vain, de décourager la famille Pinault de recruter Pouille au Stade Rennais. Une manœuvre mal digérée par l’intéressé, qui aurait alors pris un malin plaisir à reconstruire en Bretagne un petit RC Lens bis, que certains appellent Racing Club de Rennes, avec notamment les arrivées de Brice Samba, Seko Fofana, Przemyslaw Frankowski, ou encore Ayanda Sishuba, sans parler de membres du staff comme Bessière, Dubois, Guibert, Pasquini, Sekli.
Comble de l’ironie, toujours selon le quotidien sportif, Jean-Louis Leca, actuel directeur sportif lensois, aurait lui-même postulé à Rennes lorsque le club cherchait un successeur à Frédéric Massara. ce qui tendrait à prouver, si cela était encore nécéssaire, que dans le foot business, les histoires d’amour finissent mal … en général, et que l’amour du blason est devenu accessoire …
Nos derniers articles :
- RC Strasbourg : état des lieux avant le choc contre le RC Lens
- Le top 5 ? Le RC Lens n’a plus besoin d’y rêver, il peut y croire
- Ilan Jourdren face à l’armada offensive brésilienne
- Les filles du RC Lens devront patienter jusqu’au 4 février
- RC Lens – Strasbourg : Robin Risser veut faire taire ses anciens dirigeants


