Reims – Lens : Le point du nul mais les trois points aux stats

Seule compte l’ivresse de la victoire, quelques soient les statistiques du match. Hier, à Reims, les Lensois ont certes dominé les Rémois sur tous les indicateurs statistiques, mais ont du néanmoins concédé le match nul.

Le RC Lens revient en Artois avec un point mérité en ayant joué 25 minutes à 10 :

Possession : Reims 36,10% – Lens 63,90%
Passes : Reims 314 – Lens 583
Passes réussies : Reims 257 – Lens 517
Occasions : Reims 12 – Lens 13
Tirs : Reims 17 – Lens 20
Interceptions : Lens 10- Lorient 10
Duels gagnés : Reims 40 – Lens 41

Brice Samba a montré une nouvelle fois hier que son arrivée faisait passer le RC Lens dans la dimension supérieure en réalisant trois arrêts décisifs. Ses relances à la main ont été excellentes, par contre, il a été moins bon dans son jeu au pied avec 31 passes réussies sur 42.

En défense, Jonathan Gradit a réalisé une prestation correcte, en sauvant notamment les siens en première période dans un duel avec Balogun. Il a par contre montré de la nervosité, ce qui lui a valu un carton jaune, au prochain, il sera suspendu. Sur l’ensemble du match, il a gagné 71% de ses duels.
Kévin Danso, émoussé, a souffert en Champagne puisqu’il n’a gagné que 25% de ses duels. Facundo Medina a gagné 71% de ses duels mais a du joué avec le frein en main en seconde période pour éviter l’expulsion.

Przemyslaw Frankowski n’a gagné que 50% de ses duels, preuve une nouvelle fois que le côté droit ne lui réussit pas. Massadio Haïdara a fait un match correct en gagnant 71% de ses duels, même si par moment, il manque de percussion dans l’animation offensive.

Au milieu, Salis Abdul Samed fut le patron du milieu de terrain en première période. Il a sérieusement baissé de régime en seconde. Au final, il n’a gagné que 29% de des duels. Lukasz Poreba a connu sa seconde titularisation de suite, il a gagné 67% de ses duels, mais son apport offensif est assez limité. Si bon face à Lorient, David Pereira Da Costa n’a pas beaucoup pesé dans l’animation offensive, il n’a gagné que 29% de ses duels. Le milieu offensif lensois est souvent en difficulté face à des blocs bas.

Devant, Florian Sotoca, usé après trois matchs en une semaine, n’a pas eu son rendement habituel avec 50% de duels gagnés et 12 ballons perdus. Loïs Openda a égalisé et a été pour sa part dans tous les bons coups Lensois, même s’il n’a gagné que 17% de ses duels.