Lors du dernier mercato hivernal, Joseph Oughourlian a pris des décisions fortes, parfois impopulaires, mais dictées par la réalité économique du RC Lens. Le président artésien a accepté de se séparer de plusieurs cadres de l’effectif, dans le but de rééquilibrer les finances du club. Certaines ventes ont été stratégiques, d’autres presque forcées, comme celles de Brice Samba ou Przemyslaw Frankowski.
Un coup dur pour Will Still, dont l’effectif s’est considérablement allégé en quelques semaines. Mais à moyen terme, ces sacrifices pourraient s’avérer payants. En anticipant la crise annoncée des droits TV en Ligue 1, le président a fait le choix de la prudence et de la stabilité.
Mais avec le recul, l’entraîneur lensois comprend et valide la stratégie présidentielle. En conférence de presse, il s’est même montré optimiste quant à la suite :
« Le président essaie de garder un juste équilibre entre tous les aspects du club, dont l’aspect financier. Je pense que l’on est un des premiers élèves à ce niveau-là. Tout en ayant une cohérence dans le projet sportif. Je sais que ça peut déplaire, ça peut frustrer, mais la durée d’un club se joue sur des moments clés comme cette saison.
Vu l’état général du football français, je pense que cela a été très très bien géré. »
Malgré un hiver agité, le RC Lens pourrait bien tirer son épingle du jeu la saison prochaine. Dans un contexte où beaucoup de clubs vont devoir composer avec des restrictions budgétaires, les Sang et Or semblent armés pour rester ambitieux, à condition bien sûr que n’intervienne pas une nouvelle saignée dans l’effectif.