Seko Fofana a fait un bon début de saison mais il est beaucoup moins dans la réussite que la saison dernière, quand il s’était imposé comme le maître à jouer de l’équipe du RC Lens.
A l’image de certains de ses partenaires, et l’on pense à Sotoca, David Pereira Da Costa ou encore Loïs Openda, son niveau du début d’année 2023 est très en deça de celui de l’année dernière. Le capitaine Lensois ne fonctionne plus qu’aux travers de quelques fulgurances comme son missile envoyé sur la barre du gardien de Nice. Pour le reste, il perd de nombreux ballons sur les transitions, ses tirs au but blessent les pigeons mais pas les gardiens de l’équipe adverse, il glisse trop souvent et son repli défensif n’est plus celui qu’il était il y a encore quelques mois.
A sa décharge, l’international Ivoirien rencontre les mêmes difficultés que ses partenaires face à des blocs bas, qui sont devenus la règle quand un club est opposé au RC Lens. Pour exprimer tout son potentiel, Seko Fofana a besoin d’espace pour sauter les lignes et amener le danger dans le camp adverse, situations qui ne se présentent plus à lui depuis quelques matchs. Les solutions ? Que le joueur se réinvente en tentant de jouer dans des zones où on ne l’attend pas, voir un changement de tactique insuflé par Franck Haise qui le ferait jouer dans un autre registre.
La fatigue, une forme d’usure à mi-saison est peut être également la cause de ce coup de moins bien. Peut être ne devrait-il plus, durant un temps, jouer durant 90 minutes, ce qui permettrait à au coach de tenter d’autres options tactiques.
Toujours est-il que pour briller, le RC Lens a besoin d’un Seko en pleine possession de ses moyens. Nous attendons son retour en forme avec une grande impatience. Jeudi à Lorient ?