Compte tenu des blessures qui se sont accumulées à Lens depuis le début d’année, Franck Haise, notamment en panne d’attaquant, avait réorganisé son attaque.
C’est ainsi que Thomasson et Fulgini, les nouvelles recrues, excentrés à droite et à gauche, avaient pour mission de soutenir Loïs Openda, seul en pointe, Florian Sotoca étant même replacé en piston droit. Un système qui a fait ses preuves dans la mesure où le RC Lens a remporté ses 4 derniers matchs.
Dommage collatéral, dans ce nouveau système de jeu, Seko Fofana a du mal à exister. Vendredi encore, le capitaine lensois a été méconnaissable, n’arrivant pas à exprimer pleinement son profil box to box, à cause de joueurs offensifs placés devant lui.
Face à Strasbourg, les approximations techniques et les pertes de balles ont été légion pour Seko Fofana, qui semble avoir perdu ses repaires dans cette nouvelle configuration de jeu. Heureusement, quelques fulgurances sont toujours là pour montrer que son potentiel est intact. Mais force est de constater que depuis le début de l’année, l’international Ivoirien n’est plus le moteur indispensable de l’équipe, comme il a pu l’être la saison dernière. Pour preuve, il n’apparaît plus dans le classement général des joueurs du journal l’Equipe, alors qu’il trustait les premières places la saison dernière.
Peut-être sera t-il plus à l’aise face aux grosses cylindrées que Lens aura sur sa route dans les prochaines semaines (PSG, Monaco et OM). C’est tout le mal que nous lui souhaitons.