Deuxième effet kiss cool. Alors que le RC Lens doit probablement sa défaite à l’expulsion prématurée de Salis Abdul Samed, samedi soir au Parc face au PSG, la commission de discipline de la Ligue professionnelle de Football vient de planter son deuxième couteau dans le dos du RC Lens.
Salis Abdul Samed a écopé de trois matches de suspension. Il manquera donc la rencontre face à Monaco, samedi, le déplacement à Toulouse, le 2 mai, et la réception de Marseille, le 6 mai. Autant son geste non maitrisé ayant conduit à la faute était certainement sanctionnable d’un rouge, autant la sanction prononcée hier est totalement disproportionnée par rapport à la faute commise. Achraf Hakimi, victime du tacle du Ghanéen, s’est relevé sans bobo et a poursuivi la rencontre jusqu’à son terme.
Nous pouvions donc espérer une forme de clémence dans ce moment charnière du championnat où l’absence du milieu international sera préjudiciable. Bien au contraire, la commission s’est montrée d’une sévérité inédite.
On en viendrait presque à penser que la place sur le podium du RC Lens poserait problème à certains …