Comment lutter avec un paramètre que vous ne pouvez pas maîtriser ? C’est le challenge offert à Franck Haise. Au-delà des prestations individuelles des joueurs, le constat est que le facteur réussite a totalement abandonné les Sang et Or.
Sur les quatre derniers matchs, les lensois ont touché 4 fois la barre. Trois fois par Seko Fofana et une fois hier soir par Kevin Danso. Avec des poteaux rentrants, on ne parlerait pas de début de crise et le RC Lens serait vraisemblablement toujours assis sur le podium.
Hier, Florian Sotoca, qui transformait en or tout ce qu’il touchait en début de saison, a buté à trois reprises sur le gardien montpelliérain, auteur d’arrêts de grande classe. En flagrant manque de réussite depuis plusieurs matchs, Seko Fofana ne s’est pas essayé aux tirs au but et a préféré faire preuve d’altruisme aux abords de la surface. La rentrée d’Openda n’a pas changé la donne. L’international Belge ne s’est jamais retrouvé en position pour marquer, sauf en toute fin de rencontre quand il est taclé à la limite dans la surface.
Les offensifs restent muets, et cette fois-ci, aucun défenseur n’est venu suppléer les attaquants pour pousser le ballon au fond des filets comme ce fut le cas précédemment avec Gradit et Machado.
Hormis faire appel à un prêtre exorciste, Franck Haise est totalement démuni face à ce phénomène. La profondeur de son banc offensif est si faible qu’il ne peut même pas faire jouer la concurrence. Il faudra certainement attendre le retour aux affaires de Wesley Saïd et Adam Buksa pour voir la situation évoluer. Mais d’ici là, le RC Lens pourrait disparaitre des radars de l’Europe.