Un nouvel arrêté préfectoral, devenu presque une habitude lors des déplacements d’adversaires du RC Lens, a été publié ce jeudi. Il encadre strictement la venue des supporters du PSG pour le match de Coupe de France de ce dimanche. Ces derniers seront interdits de présence visible dans plusieurs zones, notamment à Lens, Avion, Liévin et Arras.
Comme lors du match de Ligue 1 en janvier dernier, les supporters du Paris Saint-Germain devront se conformer à des règles strictes. Il leur sera interdit de porter des signes distinctifs du club (maillots, écharpes, etc.) aux abords du stade Bollaert-Delelis, dans le centre-ville de Lens, aux alentours du centre de la Gaillette Gervais-Martel à Avion, dans certaines rues de Liévin et dans le centre-ville d’Arras.
Pour ceux qui se rendront au match en bus, un encadrement par les forces de l’ordre est prévu depuis l’A26.
Ces restrictions s’appliqueront dimanche, de 8 heures à 1 heure du matin. Toute infraction pourrait entraîner une peine allant jusqu’à six mois de prison et une amende de 30 000 euros.
L’arrêté justifie ces mesures par l’historique de tensions entre les deux clubs, évoquant notamment l’incident de la banderole insultante envers les Ch’tis déployée par des supporters parisiens en mars 2008 au Stade de France. Il est donc probable que la prochaine confrontation entre le RC Lens et le PSG en championnat, programmée le week-end du 19 janvier 2025, fasse également l’objet d’un encadrement similaire.